Soins palliatifs, éthique et fin de vie : une aide pour la pratique à l'usage des soignants, de Régis Aubry et Marie-Claude Daydé
Société inclusive
« Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladie grave évolutive et s’inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon. » Régis Aubry est médecin chef du département douleur et soins palliatifs du CHU de Besançon (Doubs), coordinateur du programme national de développement des soins palliatifs et président de l’Observatoire national de la fin de vie. Marie-Claude Daydé, infirmière libérale, membre de l’équipe d’appui d’un réseau de soins palliatifs, et membre du comité national de suivi du développement des soins palliatifs. Les deux auteurs publient la seconde édition de cet ouvrage, enrichi de compléments en ligne, destiné « à tous les soignants qui exercent dans des services non spécifiques de soins palliatifs mais aussi à tous ceux qui s’interrogent sur la finitude de l’homme ».
Aubry R et Daydé MC. Soins palliatifs, éthique et fin de vie : une aide pour la pratique à l’usage des soignants. 2ème édition. Rueil-Malmaison : Lamarre-Wolters Kluwer. 272 p. ISBN : 978-7573-0678-9. Mai 2013.