Maladies neurodégénératives : quel périmètre ? (2) Mars 2013
Droit des personnes malades
Cette cohérence se manifeste en particulier dans les signes cliniques partagés entre ces maladies neurodégénératives et l’évolution convergente de ces maladies. En effet, ces sept maladies ou groupe de maladies présentent des signes communs : des troubles cognitifs (perte de la mémoire, du langage, du raisonnement, du calcul…), une altération fonctionnelle, des troubles de l’humeur (syndrome dépressif, apathie, anxiété), des troubles du comportement (agitation, errance, isolement), des troubles du sommeil (insomnie, inversion du rythme nycthéméral non secondaire à une prise médicamenteuse), des troubles nutritionnels (dénutrition…). A ces signes communs, s’ajoute un risque commun accentué : le risque de chute de sa hauteur. L’évolution est lente sur de longues années. Si les premiers signes cliniques de ces maladies peuvent dans les formes légères, voire modérées, différer d’une maladie à l’autre, au fil des années, la convergence des signes mène à la perte d’autonomie (difficulté dans les actes de la vie quotidienne : difficultés au lever, à l’habillage, à la toilette, pour sortir du domicile…), puis dans les formes les plus sévères à la grabatisation.
Aquino JP, Bérard A, Gaspard F, Kenigsberg PA, Mollard J, Simzac AB. Maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives : périmètre de cohérence. 20 février 2013.
www.fondation-mederic-alzheimer.org/La-Fondation/En-savoir-plus/La-maladie,
www.francealzheimer.org/sites/default/files/RapportFMA-FA_Maladies-neurodegeneratives_0.pdf (texte intégral). Le Quotidien du médecin, 27 février 2013.