Une maladie métabolique ?

Recherche

Date de rédaction :
15 janvier 2013

L’échec de deux traitements immunologiques en 2012 a remis en cause la validité de l’hypothèse de la cascade amyloïde comme facteur causal de la maladie d’Alzheimer. Dans la revue Nature, le radiologue Michael Weiner, de l’Université de Californie à San Francisco, fait le point sur les connaissances actuelles de la pathogénèse.

Les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) rendent compte des avancées de la recherche en 2011 et 2012. Comprendre comment des niveaux anormaux des protéines amyloïdes et tau (deux marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer) et d’autres facteurs sont impliqués dans la pathogénèse est un point indispensable pour le développement de nouveaux traitements. Ce n’est que récemment que des chercheurs ont montré que près de la moitié des cerveaux de personnes âgées de quatre-vingts ans et plus, sans troubles cognitifs, présentaient ces marqueurs ainsi que d’autres signes de maladies neurodégénératives. Pourquoi ces personnes n’ont pas développé de troubles cognitifs malgré ces lésions cérébrales reste une énigme. Chez la souris, il a été possible d’observer la progression de la protéine tau anormale d’une région du cerveau à une autre, avec formation de neurofibrilles et destruction des synapses. La recherche sur la destruction de la fonction mitochondriale (la source d’énergie des cellules) par la protéine tau apparaît comme un domaine de recherche fécond ».

Un déficit d’absorption et de métabolisme du glucose précède l’apparition de symptômes cliniques dans la maladie d’Alzheimer. La réduction d’un transporteur neuronal du glucose (GLUT3) dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est corrélée à la pathologie tau. Des travaux menés en collaboration par une équipe chinoise, du laboratoire clé de neurorégénération de l’Université de la province de Jiangsu à Nantong et une équipe américaine, du département de neurochimie de l’Institut d’État de New York pour la recherche fondamentale sur les handicaps du développement (Staten Island, Etats-Unis), précisent les mécanismes moléculaires impliqués.

Weiner MW. Dementia in 2012: Further insights into Alzheimer disease pathogenesis. Nat Rev Neurol, 23 janvier 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23338285. National Institute on Aging. 2011-2012 Alzheimer’s Disease Progress Report. 19 janvier 2013. www.nia.nih.gov/alzheimers/publication/2011-2012-alzheimers-disease-progress-report/research-advances-executive, Jin N et al. CREB regulates the expression of neuronal glucose transporter 3: a possible mechanism related to impaired brain glucose uptake in Alzheimer’s disease. Nucleic Acids Res, 22 janvier 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23341039.