Équilibre postural et cognition : indiçage auditif rythmique

Recherche

Date de rédaction :
16 juin 2013

La marche des personnes âgées est perturbée lorsqu’une tâche cognitive secondaire exigeante est demandée. Linda Maclean, de l’école de psychologie et neuroscience de l’Université de Saint Andrews (Royaume-Uni) a mené une étude multicentrique randomisée portant sur quarante-cinq personnes en bonne santé, âgées de soixante-cinq ans et plus. Un entraînement musical rythmique peut améliorer la stabilité de la marche sans impact négatif sur le fonctionnement cognitif concurrent. Pour les auteurs, cela pourrait potentiellement augmenter la « réserve posturale » et réduire le risque de chute.

Et chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ? Une étude menée par Joanne Wittwer, du centre de recherche musculo-squelettique de l’Université La Trobe à Melbourne, auprès de trente personnes ayant un diagnostic de maladie d’Alzheimer probable et capables de marcher cent mètres, montre qu’une intervention d’indiçage auditif rythmique est malheureusement délétère, probablement en raison du déficit de la fonction exécutive associée à la maladie d’Alzheimer. Les méthodes doivent être adaptées.

Maclean LM et al. The Effect of Rhythmic Musical Training on Healthy Older Adults’ Gait and Cognitive Function. Gerontologist, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23723435. 30 mai 2013. Wittwer JE et al. Effect of rhythmic auditory cueing on gait in people with Alzheimer disease. Arch Phys Med Rehabil 2013; 94(4):718-724. Avril 2013.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23159787.