Risque cardiovasculaire : la fibrillation auriculaire

Recherche

Date de rédaction :
16 juin 2013

Une étude multicentrique portant sur cinq mille neuf cents personnes âgées de soixante-cinq ans, menée par Evan Thacker, du département d’épidémiologie de l’université d’Alabama à Birmingham (Etats-Unis), montre que 10.7% développent une fibrillation auriculaire (appelée aussi fibrillation atriale, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent) dans les sept ans après l’inclusion. Chez les personnes âgées de quatre-vingt à quatre-vingt-cinq ans, le déclin cognitif à cinq ans est plus rapide en présence d’une fibrillation auriculaire (-10.3 points sur l’échelle MMSE-mini-mental state examination) qu’en son absence (-6.4 points de MMSE). En l’absence d’accident vasculaire cérébral, les personnes atteintes de fibrillation auriculaire développent un déficit cognitif ou une démence plus tôt que des personnes sans antécédent de fibrillation.

La Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et la Société française de cardiologie (SFC) publient un consensus d’experts sur la prise en charge de la fibrillation atriale chez le sujet âgé. Ce trouble du rythme touche en France entre six cent mille et un million de personnes, dont les deux tiers sont âgés de plus de soixante-quinze ans. La fibrillation atriale majore le risque de mortalité et représente un facteur majeur de risque d‘accident vasculaire cérébral ischémique (AVC). Chez la personne âgée atteinte de fibrillation atriale, les comorbidités sont fréquentes et aggravent le pronostic. La prise en charge doit s’accompagner d’une évaluation gériatrique standardisée (EGS) qui apprécie les éléments médicaux, psychosociaux et permet une évaluation fonctionnelle du patient et de sa situation sociale. Elle conduit à identifier certaines comorbidités ou syndromes gériatriques (troubles cognitifs, chutes, dénutrition, dépression).

Thacker EL et al. Atrial fibrillation and cognitive decline: A longitudinal cohort study. Neurologie, 5 juin 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23739229. Hanon O et al. Consensus d’experts de la Société française de gériatrie et gérontologie et de la Société française de cardiologie, sur la prise en charge de la fibrillation atriale du sujet âgé. Gériatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2013 ; 11(2) : 117-143. Juin 2013. http://www.jle.com/e-docs/00/04/88/5B/article.phtml?fichier=images.htm.