Still Alice, de Richard Glatzer et Wash Westmoreland (2) Mars 2015

Société inclusive

Date de rédaction :
17 février 2015

L’Association Alzheimer américaine félicite l’actrice « au nom des cinq millions d’Américains atteints de la maladie d’Alzheimer et des quinze millions d’aidants », les réalisateurs et le scénariste pour « leur méticulosité dans la recherche de la précision » et leur collaboration avec les chercheurs, les experts professionnels et les bénévoles, les personnes malades et leurs aidants.  L’Association Alzheimer rappelle, à propos de la relation entre Alice et sa fille Lydia évoquée dans le film, que la maladie d’Alzheimer affecte les femmes de façon disproportionnée : plus des deux tiers des personnes malades sont des femmes, ainsi que trois aidants informels sur cinq. 

Emmenées par les productrices Maria Shriver, Elizabeth Gelfand Stearns et Pamela Koffler, la romancière Lisa Genova, la conseillère pour les malades jeunes de l’Association Alzheimer Sandy Oltz et la conseillère scientifique de l’Association Maria Carrillo ont été actives durant la production et le développement de Still Alice, et souhaitent « galvaniser les femmes pour la cause Alzheimer », à travers l’association My Brain, dont le slogan est : « mon cerveau compte, et je m’engage à l’utiliser pour anéantir la maladie d’Alzheimer ».

AFP, Le Figaro, Libération, 28 février 2015.https://mybrain.alz.org/, 23 février 2015. www.imdb.com/title/tt3316960 (bande-annonce).