Mobiliser l’épargne des seniors : le viager intermédié partiel
Droit des personnes malades
Le rapport du Commissariat note que le taux d’épargne des seniors est élevé. En effet, l’aversion au risque semble s’accroître en vieillissant, et le souci de transmettre entraîne une certaine frilosité sur des placements à horizon jugé lointain. Par ailleurs, une part du patrimoine est immobilisée dans des biens, en premier lieu la résidence principale (plus de 70% des seniors sont propriétaires). En termes d’efficacité économique, le Commissariat identifie deux objectifs : « augmenter la propension moyenne à consommer des seniors et favoriser une allocation plus productive de leur épargne », et propose deux solutions : le viager intermédié partiel et le livre argenté.
Le viager est rarement retenu dans les stratégies patrimoniales, notamment parce qu’il est synonyme de décès et d’abandon de son bien. André Masson, de l’École d’économie de Paris, a proposé récemment une variante qui intègre les spécificités comportementales des personnes âgées : le viager intermédié partiel. L’idée consiste à ne vendre que partiellement le bien immobilier ; l’intermédiaire financier laisse toujours les ayants droit comme héritiers, simplement il devient cohéritier (avec la possibilité pour les enfants de racheter leur part, comme dans n’importe quelle transmission). Pour le Commissariat, « cette intelligente modification semble très pertinente et permettra d’améliorer la mobilisation du patrimoine constitué par le logement principal. » Le rapport préconise de renforcer l’impact d’une telle mesure en favorisant le développement d’un marché du risque de longévité, qui abaisserait le coût de production bancaire du viager intermédié partiel et d’autres produits financiers destinés aux personnes âgées. « Une offre publique, comme aux États-Unis, permettrait de mieux encadrer le coût effectif de la gestion des viagers, en lien avec des actions territoriales. »
Bernard C et al. Commissariat général à la stratégie et à la prospective. La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France. Préface d’Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay. 6 décembre 2013.www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2013/12/CGSP_Silver_Economie_dec2013_03122013.pdf (texte intégral). www.agevillagepro.com, 9 décembre 2012.