Rendre ses clés
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Anna Byszewski et ses collègues, de l’hôpital d’Ottawa (Ontario, Canada), proposent une palette de solutions pour assister les personnes atteintes de démence et leurs aidants à planifier l’arrêt de la conduite. Il s’agit de distinguer les personnes malades pouvant conduire en sécurité et de préparer celles qui pourraient courir un risque d’accident à s’arrêter de conduire. La perte du privilège de conduire, qui prive les personnes malades irréversiblement d’un des moyens de leur autonomie, est assimilable à un deuil, et les aidants doivent accompagner ce processus.
Pour Cathleen Connell et ses collègues, de l’Ecole de santé publique de l’Université du Michigan à Ann Arbor (Etats-Unis), qui ont interviewé une quarantaine d’enfants de personnes âgées, « malgré les avantages d’une planification de l’arrêt de la conduite, les familles ne savent pas vraiment comment aborder le sujet. Les enfants adultes s’inquiètent de devoir assumer la responsabilité des besoins de transport de leurs parents et leur réaction à la restriction de mobilité.
Byszewski A et al. When it is time to hang up the keys: the driving and dementia toolkit – for persons with dementia (PWD) and caregivers – a practical resource. BMC Geriatr, 1er novembre 2013. www.biomedcentral.com/content/pdf/1471-2318-13-117.pdf (texte intégral Connell CM et al. ). Older Adults’ Driving Reduction and Cessation: Perspectives of Adult Children J Appl Gerontol 2013; 32 975-996. Décembre 2013. http://jag.sagepub.com/cgi/content/abstract/32/8/975.