Coordination des soins et de l’accompagnement : le travail collaboratif est-il efficace ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
12 juillet 2014

Une étude menée par Steve Iliffe, du département de recherche en médecine générale et santé des populations de l’University College de Londres, en collaboration avec les universités de Keele, East Anglia, King’s College et Newcastle (Royaume-Uni), a testé un modèle de gestion de cas, faisant intervenir un travailleur social ou une infirmière auprès de médecins généralistes. L’expérience, portant sur l’accompagnement de vingt-huit personnes atteintes de démence est un échec. La gestion de cas a été entravée par « un rôle peu clair » des intervenants, « une faible intégration avec les services existants et un manque d’”enracinement” (embeddedness) de la fonction dans les soins primaires. Les chercheurs constatent des divergences de jugement avec les gestionnaires de cas sur les besoins des personnes malades. Dans un volumineux rapport, les chercheurs analysent cet échec et proposent de nouvelles approches pour recruter et former les gestionnaires de cas, mieux identifier les personnes atteintes de démence qui pourraient bénéficier de cette approche et évaluer leurs besoins.

Iliffe S et al. The effectiveness of collaborative care for people with memory problems in primary care: results of the CAREDEM case management modelling and feasibility study. Heath Technol Assessment 2014; 18(52) : 1-148. Août 2014.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25138151. www.journalslibrary.nihr.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0018/124362/FullReport-hta18520.pdf (texte intégral).