ACTUALITÉ DES POLITIQUES SOCIALES

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 janvier 2006

ESPAGNE

Réorganisation de la filière soins et assistance
L’inégalité des ressources et la séparation des compétences entre la Sanidad (organisme chapeau de la Santé publique) et les services sociaux régionaux ont conduit à un déséquilibre dans les prestations et les soins aux personnes atteintes de troubles mentaux. Les conditions prévues par le plan « Stratégie nationale pour la santé mentale » ne peuvent pas être remplies. Un prochain décret va donc modifier l’organisation de ces prestations, en les ramenant sous la seule tutelle des services de santé d’état. Une carte de services/prestations universelles sera établie.
Diario Médico, Diaromedico.com, 14 février 2006

PAYS-BAS

Une enveloppe supplémentaire pour soigner les personnes atteintes à un âge précoce
Le ministère de la Santé a annoncé une augmentation de 25% des tarifs pour les soins intensifs aux personnes atteintes de démences séniles à un âge relativement jeune. L’augmentation est entrée en vigueur le 1er janvier et a pour but d’apporter une compensation aux établissements qui soignent ces personnes. La plupart d’entre elles ont entre quarante et soixante ans et nécessitent des soins et une attention spécifiques, différentes de celles accordées aux personnes âgées. Lorsque la maladie commence à se manifester, ces personnes- qui sont entre dix mille à quinze mille – ont alors une vie sociale et professionnelle très active.
Agence de presse Nieuwsbank, www.niewsbank.nl, 7 février 2006
Zibb, plateforme d’Entrepreneurs de Reed Business Information et de la Rabobank, www.zibb.nl, 8 février 2006

CANADA (ONTARIO)

Une stratégie de sensibilisation
Le gouvernement de l’Ontario a lancé début 2005 une campagne de sensibilisation du public aux maladies neurodégénératives et en particulier à la maladie d’Alzheimer. Cette campagne, baptisée « Progrès et espoir », se poursuit tout au long de l’année 2006. L’objectif est d’aider les malades et les proches à « vivre avec dignité (…) tout en conservant leur indépendance » explique le ministre des personnes âgées en Ontario, Jim Bradley. Cette campagne comporte quatre-vingt programmes de relève des proches s’occupant d’un malade ainsi que l’ouverture d’antennes de sensibilisation du public dans une quarantaine de locaux de la Société Alzheimer. En outre, cinquante spécialistes de psycho-gériatrie ont été recrutés dans la province. Pendant tout le mois de janvier, des initiatives spécifiques ponctuent cette campagne, en particulier des marches, Walk for Memories.
Toronto Star, TheStar.com, 6 janvier 2006

CORÉE

Nouvelle assurance maladie pour les seniors
Un nouveau système d’assurance santé des personnes âgées entrera en vigueur à partir de 2008. Les Coréens de plus de soixante-cinq ans souscriront désormais à « l’Assurance Santé Vieillesse ». Le gouvernement s’inquiète du vieillissement de sa population et souhaite trouver une solution pour limiter au maximum le coût de la santé publique. En Corée, les seniors de plus de soixante-cinq ans comptent pour près de 8% de la population et cette proportion continuera d’augmenter. On prévoit une espérance de vie de 78,2 ans pour les cinq prochaines années. Aussi 14% de la population aura plus de soixante-cinq ans en 2018. Le gouvernement coréen estime qu’environ 12% des personnes de plus de soixante-cinq ans, soit 530 000 personnes, souffrent de maladies liées au vieillissement. Elles seront plus de 650 000 personnes dans cette situation en 2010. Le coût des dépenses médicales pour les seniors augmentera donc en flèche. Le gouvernement financera la nouvelle assurance à hauteur de 30%, le reste sera assuré par les primes versées par les seniors. Les personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 400 000 wons (346 427 euros) bénéficieront d’une couverture gratuite.
The Korea Times, 8 février 2006

ROYAUME-UNI

D’importantes négligences dans les maisons de repos
Un rapport de la Commission of Social Care Inspection (CSCI) accuse la moitié des maisons de repos britanniques de graves négligences à l’égard de leurs pensionnaires âgés. Le personnel qui bien souvent parle peu ou très mal l’anglais se trompe dans les doses et les noms des médicaments administrés aux seniors dont plusieurs sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Plus de 5 000 des 11 500 maisons pour personnes de plus de 65 ans et 3 000 des 8 000 maisons pour personnes âgées entre 18 et 65 ans ne respectent pas les procédures habituelles en matière de distribution des médicaments.
The Daily Telegraph (UK), 7 février 2006

Former et recenser les aidants
Suite au rapport de la Commission of Social Care Inspection, les aidants-travailleurs sociaux, aidants privés, parents ou amis- des personnes âgées, handicapées et des enfants, pourraient être soumis à une formation et à des contrôles dans le but de combattre les abus et négligences dont sont trop souvent victimes les personnes vulnérables assistées. Le secrétaire d’Etat aux Care Services, Liam Byrne, a demandé au General Social Care Council d’envisager la mise en place d’un recensement des aidants ainsi que celle d’une formation obligatoire. Plus d’1,6 million de personnes travaillent dans les soins sociaux au Royaume-Uni, mais seule une personne sur quatre a reçu une formation spécialisée. Le personnel des services sociaux britanniques comprend les travailleurs sociaux, les travailleurs des maisons de retraite ou de repos ainsi que le personnel à domicile qui travaille pour quelque 30 000 entreprises privées, conseils locaux ou associations caritatives. Pour l’heure, seuls les travailleurs sociaux sont recensés. Une étude menée par l’association Help the Aged a révélé qu’au Royaume-Uni, plus de 500 000 personnes sont victimes d’abus de la part de donneurs de soins (professionnels, parent ou ami).
BBC News, 7 février 2006, www.bbcnews.co.uk