Actualité

La Revue de presse nationale et internationale de Décembre 2016 vient de paraître : Revue de presse Décembre 2016 (896,93 kB)

La cérémonie annuelle de remise des prix et bourses de la Fondation Médéric Alzheimer a eu lieu le 29 novembre 2016. A cette occasion, une dotation de 75 000 € a été attribuée à treize lauréats ayant présenté des initiatives de terrain innovantes.
Deux prix de thèse et trois bourses doctorales ont par ailleurs été décernés, et quatre bourses doctorales renouvelées.
Pour en savoir plus : Prix et bourses 2016 (4,27 MB)

Le Numéro 4 de nos dossiers thématiques de Décembre 2016, intitulé Solitude et Maladie d'Alzheimer, vient de paraître : Solitude et maladie d'Alzheimer (1,38 MB) . Retrouvez toutes les archives de nos dossiers thématiques en cliquant ici.

La Lettre de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer n°45, intitulée « Juges des tutelles et maladie d’Alzheimer » vient de paraître : Lettre de l'Observatoire n°45 (3,06 MB)

La Fondation Médéric Alzheimer a organisé le 15 septembre 2016 la Troisième Journée du réseau Social Sciences for Dementia. Les vidéos de cette journée sont en ligne : cliquez ici

La Revue de presse nationale et internationale de Novembre 2016 vient de paraître : Revue de presse Novembre 2016 (1,14 MB)

Le Numéro 5 de la Lettre d'Information "Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer" de Septembre 2016 vient de paraître : Lettre d'Information N°05 - Septembre 2016 (619,05 kB) . Retrouvez toutes les archives de la Lettre d'information en cliquant ici.

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé le 1er baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français » dont l’objectif est de décrire et suivre l’évolution, dans le temps, des attentes, préférences et comportements des Français face au risque d’être un jour dépendant. Baromètre - Risque de perte d'autonomie et comportement des français (1 002,87 kB)

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre 2016) et de la Journée des aidants (6 octobre 2016), la Fondation Médéric Alzheimer publie une étude sur les évolutions démographiques et socio-économiques des aidants familiaux, intitulée « Vers une diminution programmée de l’aide familiale aux personnes âgées en perte d’autonomie ? », qui va à l’encontre des idées reçues. Rapport évolution Aide Informelle (294,29 kB)

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l’Union des associations France Alzheimer, a réalisé une version française de la brochure de l’association Alzheimer Europe destinée à aider les professionnels à aborder les dilemmes éthiques qu’ils rencontrent dans les soins et l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs.

Télécharger la brochure : Brochure éthique (839,01 kB)
Pour en savoir plus

Un partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN).
Fin décembre 2015, la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat ont signé une convention de partenariat afin de lancer ensemble une enquête nationale auprès des notaires.
Du fait du vieillissement de la population, les notaires sont de plus en plus souvent confrontés à des situations difficiles en lien avec le handicap cognitif et l’enquête réalisée par l’Observatoire de la Fondation devrait permettre d’en identifier les spécificités et les moyens mis en œuvre par les notaires pour y faire face. Les résultats de cette enquête seront publiés, dans un numéro de La Lettre de l’Observatoire de la Fondation, avant fin 2016.
Les notaires ont un rôle important dans la protection et le respect des droits des personnes atteintes de troubles cognitifs et c’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer a publié, en 2015, en partenariat avec le CSN un guide pratique pour aider les notaires dans l’exercice de leurs fonctions face aux citoyens en situation de handicap cognitif. Brochure Notaires : Brochure Notaires (811,19 kB)

Partenariat FMA - CSN

Bruno Anglès d’Auriac, Président de la FMA et Christian Lefebvre, Vice-président du Conseil supérieur du notariat