Actualité

Lancement de l’appel à candidatures pour des projets pilotes de recherche et d’innovation sociale organisé en partenariat avec la Fondation de France portant sur la thématique suivante : « Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes âgées en situation de handicap cognitif ».
Télécharger l'appel à candidatures 2017: Appel à candidatures (828,81 kB) .
Télécharger le dossier de candidature: Dossier de candidature (133,50 kB) .
Date limite d'envoi des dossiers: 23 juin 2017.
Pour en savoir plus

Lancement de l'appel à candidatures aux Bourses doctorales 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Télécharger le dossier de candidature: Dossier de candidature - Bourses doctorales 2017 (166,50 kB) .
Date limite d'envoi des dossiers: 4 septembre 2017.
Pour en savoir plus

Le Numéro 7 de la Lettre d'Information "Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer" de Mai 2017 vient de paraître : Lettre d'Information N°07 - Mai 2017 (984,43 kB) . Ce numéro est consacré cette fois-ci à un sujet majeur : "Recherche et innovation sociale". Retrouvez toutes les archives de la Lettre d'information en cliquant ici.

Nouvelle édition du guide des ASG pour faire évoluer les pratiques professionnelles : accès au guide
Retrouvez la présentation du guide par le Professeur Aquino :

Avec le concours de professionnels du secteur médico-social et la Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées publie une brochure sur les troubles sensoriels en lien avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées: Brochure Troubles Sensoriels (application/pdf 7,23 MB)

Lancement de l’appel à candidatures au Prix « Pour une société accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » organisé en partenariat avec la Fondation de France.
Télécharger l’appel à candidatures 2017 : Appel à Prix (1,33 MB)
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de participation (258,00 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 23 juin 2017.
Pour en savoir plus

Pour la troisième année consécutive, l'Association France Alzheimer et maladies apparentées et la Fondation Médéric Alzheimer lancent un appel à prix ayant pour thématique:

« Maladie d'Alzheimer: rôle et place des familles en établissement d'hébergement »

Cet appel à prix récompensera des actions existantes qui visent à:

• préserver et restaurer les liens familiaux
  • impliquer les aidants familiaux au sein de l'établissement pour une meillleure collaboration avec les professionnels

Deux prix seront décernés:

• Un premier prix de 6.000 €uros
  • Un deuxième prix de 4.000 €uros

Attention: date limite de réception des dossiers: 22 juin 2017

Ce prix s’adresse à tous les établissements d’hébergement (médico-sociaux), situés en France, accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et ayant mis en œuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature, inscrites dans l’une des deux thématiques proposées ci-dessus.

Pour en savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l’appel à prix : Plaquette d'Appel à Prix FMA-FA 2017 (617,07 kB)
Pour télécharger le dossier de participation : Dossier de participation FMA-FA 2017 (670,50 kB)

Vos documents devront être envoyés, par mail : appelaprixFMA-FA@francealzheimer.org

La Revue de presse nationale et internationale de Mai 2017 vient de paraître : Revue de presse Mai 2017 (866,32 kB)

Lancement de l’appel à candidatures aux Prix de thèse 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix de Thèse FMA 2017 (604,67 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 16 juin 2017.
Pour en savoir plus

Lancement de l’appel à candidatures au Prix European Foundations' Initiative on Dementia (EFID) 2017 ayant pour thématique « Valoriser l'expertise des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ».
Télécharger l’appel à candidatures 2017 : Prix Européen EFID 2017 - Appel à candidature (261,36 kB)
Télécharger le dossier de candidature : Prix Européen EFID 2017 - Dossier de candidature (76,00 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 28 mai 2017.
Pour en savoir plus

La Lettre de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer n°46, intitulée « Cartographie des dispositifs 2015 : une approche géographique des disparités départementales » vient de paraître : Lettre de l'Observatoire n°46 (2,00 MB)

Lancement de l'appel à candidatures au Prix en partenariat entre la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer 2017 ayant pour thématique « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge ».

Télécharger l'affiche du prix 2017 : Affiche appel à prix FHF-FMA 2017 (341,85 kB)
Télécharger l'appel à prix 2017 : Appel à prix FHF - FMA 2017 (462,66 kB)
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix FHF - FMA 2017 (1,33 MB)

Date limite d'envoi des dossiers : 31 mars 2017

Pour en savoir plus : cliquez ici

Le comité de suivi du Plan Maladie Neurodégénérative a décidé de parrainer les Assises de la recherche et de l'innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif.

En Janvier 2017, la Fondation Médéric Alzheimer lance la 11ème édition de son enquête nationale auprès de l'ensemble des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

La cérémonie annuelle de remise des prix et bourses de la Fondation Médéric Alzheimer a eu lieu le 29 novembre 2016. A cette occasion, une dotation de 75 000 € a été attribuée à treize lauréats ayant présenté des initiatives de terrain innovantes.
Deux prix de thèse et trois bourses doctorales ont par ailleurs été décernés, et quatre bourses doctorales renouvelées.
Pour en savoir plus : Prix et bourses 2016 (4,27 MB)

Le Numéro 4 de nos dossiers thématiques de Décembre 2016, intitulé Solitude et Maladie d'Alzheimer, vient de paraître : Solitude et maladie d'Alzheimer (1,38 MB) . Retrouvez toutes les archives de nos dossiers thématiques en cliquant ici.

La Fondation Médéric Alzheimer a organisé le 15 septembre 2016 la Troisième Journée du réseau Social Sciences for Dementia. Les vidéos de cette journée sont en ligne : cliquez ici

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé le 1er baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français » dont l’objectif est de décrire et suivre l’évolution, dans le temps, des attentes, préférences et comportements des Français face au risque d’être un jour dépendant. Baromètre - Risque de perte d'autonomie et comportement des français (1 002,87 kB)

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre 2016) et de la Journée des aidants (6 octobre 2016), la Fondation Médéric Alzheimer publie une étude sur les évolutions démographiques et socio-économiques des aidants familiaux, intitulée « Vers une diminution programmée de l’aide familiale aux personnes âgées en perte d’autonomie ? », qui va à l’encontre des idées reçues. Rapport évolution Aide Informelle (294,29 kB)

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l’Union des associations France Alzheimer, a réalisé une version française de la brochure de l’association Alzheimer Europe destinée à aider les professionnels à aborder les dilemmes éthiques qu’ils rencontrent dans les soins et l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs.

Télécharger la brochure : Brochure éthique (839,01 kB)
Pour en savoir plus

Un partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN).
Fin décembre 2015, la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat ont signé une convention de partenariat afin de lancer ensemble une enquête nationale auprès des notaires.
Du fait du vieillissement de la population, les notaires sont de plus en plus souvent confrontés à des situations difficiles en lien avec le handicap cognitif et l’enquête réalisée par l’Observatoire de la Fondation devrait permettre d’en identifier les spécificités et les moyens mis en œuvre par les notaires pour y faire face. Les résultats de cette enquête seront publiés, dans un numéro de La Lettre de l’Observatoire de la Fondation, avant fin 2016.
Les notaires ont un rôle important dans la protection et le respect des droits des personnes atteintes de troubles cognitifs et c’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer a publié, en 2015, en partenariat avec le CSN un guide pratique pour aider les notaires dans l’exercice de leurs fonctions face aux citoyens en situation de handicap cognitif. Brochure Notaires : Brochure Notaires (811,19 kB)

Partenariat FMA - CSN

Bruno Anglès d’Auriac, Président de la FMA et Christian Lefebvre, Vice-président du Conseil supérieur du notariat