Actualité

La Revue de presse nationale et internationale de Mai 2016 vient de paraître : Revue de presse Mai 2016 (1,08 MB)

 

Le Numéro 4 de la Lettre d'Information "Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer" de Mai 2016 vient de paraître : Lettre d'Information N°04 - Mai 2016 (788,68 kB) . Retrouvez toutes les archives de la Lettre d'information en cliquant ici.

 

Lancement de l’appel à candidatures aux Bourses doctorales 2016 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Télécharger l’affiche des Bourses doctorales 2016 : Affiche Bourses Doctorales 2016 (167,66 kB)
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Bourses doctorales 2016 (164,50 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 5 septembre 2016.
Pour en savoir plus

 

La Lettre de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer n°41, intitulée « Enquête nationale auprès des gestionnaires de cas » vient de paraître : Lettre de l'Observatoire n°41 (2,37 MB)

 

La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son enquête nationale PATED 2 (Préférences et patrimoine face au temps et au risque dépendance), menée en collaboration avec TNS-Sofres et l’Ecole d’Economie de Paris. Cette enquête inaugure un baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français » dont l’objectif est de suivre l’évolution dans le temps des attentes, préférences et comportements des Français face au risque d’être un jour dépendant et les stratégies patrimoniales développées pour y faire face.

Pour télécharger le communiqué de presse : Enquête nationale PATED 2 (107,70 kB)
Pour télécharger le baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français » : Barometre (253,83 kB)

 

La Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent un appel à Prix en partenariat ayant pour thématique :

«Des actions locales pour une société inclusive, avec et pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer»

Même si des initiatives témoignent d’ores et déjà d’une dynamique réelle, il convient de continuer à encourager, en France, la réflexion et l’action collective visant à rendre nos cités plus accueillantes et inclusives pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, et partant, pour leurs proches. Dans ce contexte, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer ont décidé de prolonger leur engagement respectif en s’associant pour lancer un appel à prix commun.

Par cet appel à prix, seront récompensées des actions réalisées ayant permis aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée de conserver la place qui est la leur (en tant qu’habitant et citoyen) dans leur environnement (ville, quartier, village…) et de mobiliser leurs ressources.

Cinq prix seront décernés :

 Grand prix : 10 000 euros

Premier prix : 8 000 euros

Deuxième prix : 6 000 euros

Deux troisième prix ex aequo : 3 000 euros

Date limite de réception des dossiers : lundi 27 juin 2016

Ce prix s’adresse aux institutions ou organismes à caractère sanitaire, médico-social ou social, situés en France, publics, privés à but non lucratif ou à lucrativité limitée, travaillant auprès de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, et ayant mis en œuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature.

Les dossiers de participation devront être envoyés :
Par mail : appelaprixFMA.FDF2016@med-alz.org
ET
Par courrier postale (en 2 exemplaires) :

Fondation Médéric Alzheimer
Prix en partenariat Fondation de France – Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony - 75017 Paris
 
Pour en savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l’appel à prix : Appel à Prix (512,06 kB)
Pour télécharger le dossier de participation : Dossier de participation (134,50 kB)

 

Lancement de l'appel à candidatures aux Prix de thèse 2016 de la Fondation Médéric Alzheimer.

  • Télécharger l'affiche des Prix de Thèse 2016 : Affiche du Prix de thèse FMA 2016 (296,64 kB)
  • Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix de Thèse FMA 2016 (608,77 kB)

Date limite d'envoi des dossiers : 17 juin 2016

Pour en savoir plus : Prix de thèse 2016

 

Pour la deuxième année consécutive, l’Association France Alzheimer et maladies apparentées et la Fondation Médéric Alzheimer lancent un appel à prix ayant pour thématique :

« Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement »

Cet appel à prix récompensera des actions existantes qui visent à :

  1. préserver et restaurer les liens familiaux
  2. impliquer les aidants familiaux au sein de l’établissement pour une meilleure collaboration avec les professionnels

Attention : date limite de réception des dossiers : 22 juin 2016

Deux prix seront décernés :

  • Un premier Prix de 6 000 €
  • Un deuxième Prix de 4 000 €

Ce prix s’adresse à tous les établissements d’hébergement (médico-sociaux), situés en France, accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et ayant mis en œuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature, inscrites dans l’une des deux thématiques proposées ci-dessus.

Vos documents devront être envoyés, par mail : appelaprixFMA-FA@francealzheimer.org

Pour en savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l’appel à prix : Plaquette d'appel à Prix FMA-FA 2016 (294,21 kB)
Pour télécharger le dossier de participation : Dossier de participation Prix FMA-FA 2016 (1,01 MB)

 

Le 10ème appel à projets initiatives locales de la Fondation Médéric Alzheimer est lancé. Il porte sur la thématique suivante :

Maladie d’Alzheimer : l’établissement comme pôle ressource pour un accompagnement de proximité

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger :

  • la plaquette de présentation de l’appel à projets : Plaquette appel à projets (1,71 MB)
  • le dossier de candidature : Dossier Candidature (612,00 kB)

La date limite de réception des dossiers de candidature (par mail ET par courrier postal) est le :

lundi 23 mai 2016.

les documents devront être envoyés :

ET

  • par courrier postal en 2 exemplaires à :

Fondation Médéric Alzheimer « Appel à projets 2016 »
30 rue de Prony - 75017 Paris

 

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent un appel à prix ayant pour objet de valoriser les initiatives qui visent à améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs qui sont hospitalisées en services non gériatriques et aux urgences.

Ce prix s’adresse aux acteurs des établissements de santé, dans les services non spécialisés en gériatrie : services d’urgences et d’hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie, médecine interne, etc.) ; consultations externes non spécialisées en gériatrie, hôpitaux de jour, dans les établissements de court séjour (MCO) et SSR non gériatriques.

Seules les équipes ayant adopté une démarche visant un meilleur accueil et un meilleur suivi (de l’entrée à l’hôpital jusqu’au retour à domicile ou en établissement d’hébergement) des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, lors d’hospitalisations, de prises en charge aux urgences, d’interventions chirurgicales ou d’examens programmés, peuvent postuler. L’appel à prix doit permettre de valoriser les bonnes pratiques pour les diffuser et permettre leur reproductibilité dans l’ensemble des établissements de santé.

Un grand prix de 10 000 euros, financé par la Fondation Médéric Alzheimer, sera remis au lauréat à Paris, à l’occasion du salon Hopital Expo – Géront’handicap expo, dans le cadre de la Paris Health Care Week (24-26 mai 2016).

Pour en savoir plus et consulter le document complet d’appel à prix et l’affiche: Appel à prix FHF FMA 2016 (419,58 kB) & Affiche appel à prix FHF FMA 2016 (328,20 kB)

Pour télécharger le dossier de candidature : Dossier de participation - Prix FHF FMA 2016 (1,38 MB)

Le dossier de participation complet est à adresser par courriel à l’attention de Maïmouna MBODJI ( m.mbodji@fhf.fr) en précisant l’objet suivant : Appel à Prix FHF / FMA 2016.

Date limite de retour des dossiers : 1er avril 2016.

 

Un partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN).
Fin décembre, la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat ont signé une convention de partenariat afin de lancer ensemble une enquête nationale auprès des notaires.
Du fait du vieillissement de la population, les notaires sont de plus en plus souvent confrontés à des situations difficiles en lien avec le handicap cognitif et l’enquête réalisée par l’Observatoire de la Fondation devrait permettre d’en identifier les spécificités et les moyens mis en œuvre par les notaires pour y faire face. Les résultats de cette enquête seront publiés, dans un numéro de La Lettre de l’Observatoire de la Fondation, avant fin 2016.
Les notaires ont un rôle important dans la protection et le respect des droits des personnes atteintes de troubles cognitifs et c’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer a publié, en 2015, en partenariat avec le CSN un guide pratique pour aider les notaires dans l’exercice de leurs fonctions face aux citoyens en situation de handicap cognitif. Brochure Notaires : Brochure Notaires (811,19 kB)

Partenariat FMA - CSN

Bruno Anglès d’Auriac, Président de la FMA et Christian Lefebvre, Vice-président du Conseil supérieur du notariat

Copyright Conseil Supérieur du Notariat

 

Retrouvez les vidéos de la Cérémonie 2014 et de la Cérémonie 2015 de remise des prix et bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer, dans notre rubrique Vidéos.

 

Un an après le lancement du Plan Maladies Neurodégénératives, France Alzheimer et maladies apparentées, France Parkinson, La Ligue française contre la sclérose en plaques, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques ainsi que la Fondation Médéric Alzheimer constatent que le Plan souffre d’une lenteur de mise en œuvre et d’un déficit de pilotage politique préoccupants.
C’est pourquoi, elles ont décidé de faire part, ensemble, de leurs vives inquiétudes au Président de la République par une lettre ouverte envoyée le 18 novembre 2015.

 

La Fondation Médéric Alzheimer publie une étude économique sur : Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? (1,02 MB)

 

Le premier dossier thématique de la Fondation Médéric Alzheimer consacré au droit et à la maladie d’Alzheimer vient de paraître : Le droit et la maladie d’Alzheimer (1,05 MB)

 

Le nouveau Catalogue de formations 2016 de la Fondation Médéric Alzheimer vient de paraître : Catalogue formations (2,66 MB)