Vivre en couple en EHPAD

Société inclusive

21 janvier 2016

« L’entrée en institution est un moment particulièrement douloureux dans la vie d’une famille. Ne pas les aider à retisser des liens avec leur proche engendre des difficultés avec les professionnels de l’institution », rappelle Brigitte Huon, vice-présidente déléguée de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. « La douleur de la séparation est particulièrement sensible pour les vieux couples. En règle générale, la seule alternative à la séparation est l’hébergement au sein d’un même EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), mais dans des chambres séparées. » Le premier prix 2015 « maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement », remis conjointement par France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer, a récompensé le projet porté par l’EHPAD Les 5 sens de Limoges, qui reçoit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et prévoit un accueil spécifique des couples, en leur proposant la possibilité de partager un lit pour deux personnes, ou de disposer de lits ou chambres séparés, avec toutefois un espace commun permettant de maintenir une vie de couple. Le montant du prix servira à « l’acquisition d’un chariot Snoezelen [stimulation multisensorielle] qui permettra d’accompagner les couples au moment du coucher et les aider à réduire les troubles de l’attention et l’anxiété de la personne malade. Elle servira aussi à l’acquisition de jeux, qui permettront aux petits-enfants de renouer des liens avec leurs grands-parents. »

9è Rencontres France Alzheimer et maladies apparentées. Les Actes. 8 décembre 2015. www.francealzheimer.org/sites/default/files/actes%20RFA2015.pdf (texte intégral).