Porteur du projet
EHPAD Les 5 sens de la Mutualité Française Limousine Limoges- Landouge (Haute Vienne)
Prix « Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement» en partenariat avec France Alzheimer, 2015
Problématique principale

Comment maintenir et préserver le rôle et la place de la famille lorsque la personne malade doit bénéficier d’un accueil en établissement ? 

Réponse développée par l'équipe

L’EHPAD Les 5 sens, dédié spécifiquement aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et ou d’une maladie apparentée, a initié un accueil spécifique des couples au sein de son établissement, afin de maintenir et prolonger la vie de couple malgré la vie en établissement, et de préserver le rôle d’époux malgré la maladie et son évolution. 
Ainsi, les conjoints qui le souhaitent peuvent être accueillis, pour un séjour temporaire ou permanent, selon des modalités qui tiennent compte de l’évolution de leur situation. Grâce à l’aménagement des chambres, à l’existence d’actions spécifiques pour celui des conjoints qui n’est pas malade, l’équipe favorise la poursuite d’une vie de couple tout en répondant aux besoins des personnes malades et de leurs conjoints. Par ailleurs, l’établissement crée les conditions permettant aux couples accueillis de recevoir leur famille, préservant ainsi l’équilibre familial.

 

 

Pour en savoir plus :

Bénéfice / Impact

Quatre chambres sont dédiées à l’accueil permanent de quatre couples, soit huit personnes. Une cinquième chambre est également aménagée pour permettre l’accueil ponctuel de couples dans le cadre de l’hébergements temporaires.  

Retour haut de page