Consultez : Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer n°11

Un livre-plaidoyer, pour quoi faire ?

HÉLÈNE JACQUEMONT PRÉSIDENTE DE LA FONDATION MÉDÉRIC ALZHEIMER

À sujet exceptionnel, numéro exceptionnel.

Exceptionnel car nous consacrons l’intégralité de ce numéro au livre-plaidoyer que la Fondation vient de publier : Alzheimer ensemble. Trois chantiers pour 2030.

Aboutissement d’un an et demi de travail, cette contribution est ambitieuse. À la fois état des lieux des savoirs et programme d’action, elle marque en outre la volonté de la Fondation de s’affirmer davantage dans l’espace public (sans pour autant opter pour une posture militante). La Fondation s’envisage comme un expert capable de décliner en direction d’interlocuteurs variés ses connaissances et ses propositions au service des personnes malades et de l’innovation sociale. Alimenter la réflexion et inspirer la décision des pouvoirs publics participent pleinement de cette mission. Numéro exceptionnel car Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a accepté de nous faire part de ses réflexions à la veille du débat sur la dépendance. Je l’en remercie.

C’est chacun dans notre rôle, mais rassemblés par une même conviction, que nous parviendrons à améliorer de manière concrète les conditions et la qualité de vie des personnes ayant des troubles cognitifs et de leurs proches.