Porteur du projet
EHPAD Mornant - Mornant (Rhône)
Appel à projets « Maladie d’Alzheimer : l’établissement au cœur d’une offre de soins sur son territoire », 2015
Problématique principale

Pour répondre au manque d’adaptation des offres d’accueil temporaire du territoire (accueil de jour, hébergement temporaire) aux besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs aidants familiaux, l’EHPAD Mornant a mis en œuvre des formules d’accompagnement souples et modulables permettant de construire des passerelles entre le domicile et l’hébergement et de renforcer la continuité de l’accompagnement.

Réponse développée par l'équipe

Réponse développée par l’équipe    Pour concrétiser cet objectif, l’établissement a mis en œuvre deux volets d’action :

• « L’accueil de loisirs et de répit » propose quatre jours par semaine des activités attractives, stimulantes et conviviales à la journée ou à la demi-journée (ateliers d’expression plastique, chants, temps de discussion, gym, atelier mémoire, jeux). Ces activités sont réalisées avec des intervenants extérieurs ou des membres du personnel de l’établissement.
  • « L’Instant Thé » offre, une fois par mois, un temps d’information et d’échanges pour les aidants familiaux, complété par des moments conviviaux avec leurs proches en perte d’autonomie (danses de salon, initiation au yoga, composition florale, pétanque).

Les séances sont encadrées par un professionnel de l’établissement (la psychologue ou la psychomotricienne).
Un intervenant extérieur est parfois invité en fonction de la thématique abordée.

Bénéfice / Impact

Bénéfice / impact     « L’accueil de loisirs et de répit » a permis d’offrir un temps de répit aux aidants familiaux tout en proposant aux personnes malades des activités nombreuses et de qualité, favorisant leur expression.
Le constat des effets positifs des activités chez leurs proches (apaisement, plaisir, plus grande capacité à communiquer) a permis aux aidants familiaux de les regarder sous un angle plus positif.
« L’Instant Thé » a été l’occasion pour certains aidants familiaux de découvrir l’institution et ses équipes, favorisant ainsi l’émergence d’une relation de confiance. Il a aussi été une source d’informations utiles sur la maladie, ses symptômes, et ses modalités d’accompagnement.