Porteur du projet
EHPAD Les 7 Sources, Centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Appel à projet « Maintenir l’autonomie et le lien social des personnes malades et de leur entourage », en partenariat avec la Fondation EDF, 2015
Problématique principale

L’EHPAD Les 7 Sources a décidé de rénover ses espaces extérieurs pour les transformer en de véritables jardins favorisant le développement d’une vie sociale au sein de l’EHPAD ainsi que son ouverture sur la ville. C’est dans ce cadre que Le parcours des 7 vents a été créé.

Réponse développée par l'équipe

Composé de sept espaces (dont l’espace sonore, l’espace « ludicité-motricité », le « chemin du toucher », l’espace vitalité) et long d’environ 400 mètres, Le parcours des 7 Vents fait le tour de l’ensemble de la maison de retraite.
Il offre ainsi aux résidents et à leurs familles un parcours de santé, conçu pour des activités physiques, mais aussi un espace dévolu au repos, au bien-être, à la stimulation sensorielle et à la convivialité.

Bénéfice / Impact

La fréquentation de ce parcours par les résidents est régulière. Elle permet à l’ensemble du personnel de découvrir de nouvelles facettes de l’accompagnement auprès des résidents : prendre le temps de se promener avec un ou plusieurs résidents, faire de la gym, en sont quelques exemples.
Les familles ont elles aussi été conquises. Elles ont maintenant la possibilité de sortir sans appréhension ni difficultés avec leur proche se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à la marche. Joie et sérénité sont perceptibles dans ces moments partagés en famille.
Longeant l’ensemble des services, Le parcours des 7 Vents permet de décloisonner les différentes unités de la structure.
Visibles depuis la rue, il tend également à favoriser les contacts entre les passants et les personnes âgées jouissant du jardin, favorisant ainsi chez les résidents une impression de liberté et un sentiment d’être à nouveau associés à la vie de la ville.