Alzheimer Ensemble : 3 chantiers pour 2030

Comment préparer la France à relever le défi du vieillissement cognitif ? Comment être à la hauteur de l’enjeu épidémiologique, éthique, social mais également économique qui s’annonce ? Comment faire en sorte que d’ici à 2030, nous ayons organisé la prévention des syndromes démentiels, amélioré l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, et bâti une société véritablement inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap cognitif et de leurs proches ? Quels sont les grands chantiers à lancer, non seulement pour répondre aux crises du présent, qui sont profondes et réelles, mais aussi pour préparer l’avenir, et bâtir des réponses à la fois pérennes et réalistes, tenant compte des contraintes économiques ?

C’est à l’ensemble de ces questions que ce livre-plaidoyer entend apporter des éléments de réponse, sous forme de recommandations et de propositions concrètes.

L'abrégé

Convaincue que les défis soulevés par son livre-plaidoyer et les principales propositions qui en découlent méritent d’être largement diffusés, partagés et discutés, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité les synthétiser dans ce livret. Rapide à lire et pédagogique, il décline le volet programmatique du livre et rappelle les intuitions et les convictions qui le sous-tendent.

En se fondant sur les connaissances et les pratiques observées en France et à l’étranger, la Fondation Médéric Alzheimer a ainsi identifié douze grands défis pour 2030. Pour chacun d’eux, elle fait deux propositions d’action. Pour que cette stratégie puisse réussir et porter ses fruits, il est impératif qu’elle s’accompagne d’un surcroît de recherche. C’est pourquoi, pour chacun des douze défis, la Fondation Médéric Alzheimer a aussi identifié deux priorités de recherche.

Découvrez la version intégrale

Proposant à la fois un état des lieux à 360 degrés de la maladie et des stratégies mises en œuvre pour y répondre, il identifie douze défis à traiter en priorité pour relever le défi du vieillissement cognitif. Il met aussi en lumière le rôle accru que la recherche en sciences humaines et sociales gagnerait à jouer pour faire émerger des réponses innovantes.

La Fondation Médéric Alzheimer souhaite que ce livre-plaidoyer alimente la réflexion qui s’engage et qu’il contribue à éclairer les choix collectifs auxquels nous allons devoir procéder. A cet égard, les recommandations qu’il émet ont vocation à être largement diffusées, discutées, étayées.