Porteur du projet
Mutualité Retraite Côtes d’Armor, Saint-Brieuc (Côtes d’Armor)
Prix « Rôle et place des familles en établissement » en partenariat avec l’Association France Alzheimer, 2016
Problématique principale

L’entrée en établissement d’hébergement de la personne malade peut représenter pour ses proches une véritable rupture qui peut être vécue très douloureusement. Les professionnels des établissements constatent : « la famille doit aller bien pour que le résident aille bien ». Il s’agit donc d’accueillir tout autant la personne âgée que sa famille dans les meilleures conditions possibles.

Réponse développée par l'équipe

Depuis 2013, la Mutualité Retraite Côtes d’Armor a ainsi mis en place des « ateliers des familles » qui visent à améliorer le quotidien des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches en renforçant le lien social au sein de la structure. Ces ateliers, qui se déroulent sur trois journées, sont proposés en priorité aux familles des personnes récemment entrées en établissement. Plusieurs thématiques y sont abordées comme les façons de communiquer avec son parent et les moyens de conserver une vie sociale. Les proches peuvent ainsi mieux appréhender la vie quotidienne de leur parent.

En savoir pus :

Bénéfice / Impact

Cette proposition d’atelier s’inscrit dans une démarche globale d’accueil et d’accompagnement des familles dans l’établissement et représente un investissement efficace pour améliorer les relations entre résidents, familles et professionnels. Cela permet aux familles de découvrir le fonctionnement de l’établissement dans lequel leur parent est accompagné, de faire part de la place qu’elles souhaitent y occuper et de tisser une relation de confiance avec l’équipe. De plus, des relations durables se créent entre les aidants familiaux favorisant ainsi une certaine solidarité.