« La maladie d’Alzheimer nous concerne tous. Que ce soit au sein de la famille ou de notre entourage, nous sommes tous témoins de la détresse dans laquelle peuvent être plongées les personnes malades et leurs proches…
En décidant de faire un legs, une donation à la Fondation Médéric Alzheimer, vous procurez les moyens d’agir pour aider les personnes malades ainsi que leur famille à mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer et retarder la perte d’autonomie. Par cet engagement fort, vous associez votre nom à une cause essentielle pour changer la vie de milliers de personnes. »
Hélène Jacquemont
Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est un fondation reconnue d’utilité publique. A ce titre, elle est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie, en étant totalement exonérée du paiement des droits de succession et mutation.
L’intégralité de ce que vous transmettez bénéficie donc aux personnes malades et à leurs aidants, qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.

Trois moyens de transmettre pour améliorer le quotidien des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

• LE LEGS
    Il vous permet de léguer à la Fondation Médéric Alzheimer après votre décès, la totalité ou une partie de votre patrimoine. Il s’agit d’une disposition qui doit être prise par testament, déposé ou non devant notaire.
  • LA DONATION
    Il s’agit d’un acte irrévocable, réalisé devant notaire, qui vous permet de transmettre à la Fondation une partie de votre patrimoine de votre vivant.
  • L’ASSURANCE-VIE
    En désignant la Fondation Médéric Alzheimer en qualité de bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie que vous détenez ou souhaitez souscrire, vous lui permettez de percevoir, après votre décès, le montant souscrit et les intérêts nets de droits.

Les legs, donations et assurances-vie réalisés en faveur de la Fondation Médéric Alzheimer sont totalement exonérés de droits de succession ou de mutation ;

Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie sont des démarches qui nécessitent un temps de réflexion.

• N’hésitez pas à demander conseil à votre notaire qui saura vous guider pour transmettre au mieux vos biens à la Fondation Médéric Alzheimer.
  • Prenez le temps de découvrir, dans notre brochure, les différentes solutions à envisager pour transmettre vos biens ainsi que les actions menées par la Fondation Médéric Alzheimer en faveur des personnes malades et des aidants.

Votre contact dédié

Stéphane Miret notre responsable Dons et Legs, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
Vous pouvez le joindre directement par téléphone au 01 56 79 17 91 ou à son adresse mail : contact@med-alz.org

Pour commander notre brochure complète Legs- Donations – Assurances-vie, par mail