Quand une personne âgée arrive aux urgences, il faut détecter rapidement si elle ne rentrera pas à la maison. Dans l’heure qui suit son arrivée aux urgences, nous devons déjà avoir cela en tête. Je ne supporte pas que les gens restent sur des brancards pendant six heures.

Dr. Laurence Arrouy

L’arrivée au service des urgences représente une rupture totale avec le cadre de vie et les habitudes, plus encore pour une personne présentant des troubles cognitifs. L’irruption dans un monde inconnu sous tension est source d’inquiétude, d’angoisse, d’agitation… tant les repères sont brutalement bouleversés.

Si les équipes hospitalières répondent parfaitement aux besoins médicaux, elles ne maîtrisent pas toujours la culture « gériatrique » et celle de la maladie d’Alzheimer en particulier qui permettent d’adapter des mesures pour atténuer les effets délétères de la rupture ou la majoration des troubles cognitifs.

Face à ce constat émanant de nombreuses observations et études en milieu hospitalier, la Fondation Médéric Alzheimer publie le 3e guide de sa collection Repères Alzheimer : « Améliorer l’accueil aux urgences des personnes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs ».

Le guide est réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, France Alzheimer, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, la Société Française de Médecine d’Urgence et l’Union Nationale des Associations Familiales. Il est destiné aux gestionnaires et professionnels de terrain afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes avec troubles cognitifs et de leurs aidants.

L’amélioration de l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs représente une nécessité. Il est temps de passer à l’action ! Le vécu des équipes confrontées à de telles situations conforte cet objectif et plusieurs services d’urgences des hôpitaux se sont déjà engagés dans cette voie. Fruit d’une réflexion partagée, ce nouveau guide a pour but d’apporter des conseils simples et pratiques aux personnels des urgences souhaitant mettre en place des processus, des approches et/ou des outils facilitant la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Une démarche globale autour de 5 thématiques

L’amélioration des conditions d’accueil passe par 5 piliers essentiels, présentés de façon concrète et illustrés de témoignages et initiatives adaptables et reproductibles selon les spécificités de chaque établissement :

1. Repérer les personnes âgées ayant des troubles cognitifs
  2. Reconnaître la place et le rôle des aidants
  3. Former et sensibiliser les professionnels hospitaliers à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
  4. Adapter l’espace
  5. Tendre vers une approche globale

Ces différentes mesures visent à améliorer l’accueil et les soins prodigués aux personnes malades tout en préservant leur autonomie, à faciliter l’implication sereine des aidants et à augmenter la qualité de vie au travail des professionnels.

Focus sur la collection Repères Alzheimer

Éditée par la Fondation Médéric Alzheimer, la collection Repères Alzheimer s’adresse aux professionnels des établissements accueillant des personnes ayant des troubles cognitifs. Cette collection constitue également un outil de réflexion pour les familles et leurs proches. Le guide Repères 3 Urgences complète les Repères 1 et 2 abordant respectivement le « rôle des familles en établissements » et « l’animation d’un groupe d’expression ».