Après Nice, Nantes et Lyon, le collectif Alzheimer Ensemble poursuit son cycle de rencontres territoriales avec un nouveau rendez-vous sur le thème de l’habitat.

Virage domiciliaire, habitat inclusif, ces perspectives sont elles adaptées aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ?

Organisée en partenariat avec le Village Landais Alzheimer et le conseil départemental des Landes, la rencontre insistera sur les prérequis des solutions alternatives au domicile et à l’Ehpad afin de répondre aux besoins et aux désirs des personnes malades.

Cette matinée s’appuiera sur des regards croisés entre professionnels, porteurs de projets, acteurs de terrain, pouvoirs publics et représentants institutionnels. La rencontre sera retransmise gratuitement en direct sur leur plateforme.

 

Découvrez le programme détaillé sur Alzheimer-ensemble.fr

Le Village Landais Alzheimer, un lieu d’innovation pour l’accompagnement

Le Village Landais Alzheimer a ouvert ses portes le 11 juin 2020. Ce lieu unique en France
accueille 120 personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, quel que soit le stade d’évolution de la maladie, dont dix personnes malades de moins de 60 ans et 12 en accueil de jour.

Le Village développe un accompagnement centré sur la personne et des approches non médicamenteuses, portées par une attitude et des activités thérapeutiques permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques des résidents. Le Village comprend notamment un Centre Ressources pour la recherche médicale associant spécialistes français de la maladie d’Alzheimer et formation des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques.

Lancé à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer et rassemblant des acteurs pluridisciplinaires indépendants, le collectif Alzheimer Ensemble souhaite relever le défi du vieillissement cognitif et à favoriser l’émergence d’une société bienveillante. La déclinaison de cette démarche s’appuie sur deux axes : des rencontres territoriales et la plateforme digitale collaborative Alzheimer-ensemble.fr destinée à valoriser les initiatives innovantes développées pour répondre aux besoins des personnes malades et de leurs aidants.

Retour haut de page