Concert rock

La société Alzheimer allemande a décidé de parler de la maladie d’Alzheimer « au moyen de l’humour plutôt que de la consternation ». Dans son nouveau spot télévisé, elle montre l’irruption de Roberto Blanco, un chanteur de variétés, sur la scène d’un concert de musique de rock heavy metal, devant un public qui ne s’attend pas à sa venue. Une voix off révèle la méprise : « vous vous êtes trompé d’endroit ? C’est la vie quotidienne de 1.2 million de personnes en Allemagne. Ils souffrent de démence et de désorientation. Ne nous oubliez pas». La scène a été filmée alors que le public n’était pas averti. Les jeunes sont très étonnés, puis ravis. Tom Angelripper, le chef de file du groupe heavy metal Sodom, déclare : « Alzheimer est une maladie que nous ne devons pas oublier, et le spot nous le rappelle d’une façon très drôle ».

Alzheimer Europe Newsletter, février 2011. www.deutsche-alzheimer.de, 27 février 2011 (site en allemand). www.youtube.com/watch?v=D0Cx9E35bPg (spot publicitaire). (www.realeyz.tv/blog/roberto-blanco-and-heavy-metal-band-sodom/ (extrait du concert).