Annie Girardot-Le tourbillon de la vie, d’Agnès Grossman

La journaliste Agnès Grossman publie une biographie de la comédienne Annie Girardot, aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer, à l’occasion de la diffusion de son portrait pour l’émission de Laurent Delahousse Un jour, un destin, diffusée le 23 novembre 2010 sur France 2.

Grossman A. Annie Girardot-Le tourbillon de la vie. Paris : Hors Collection, 2010. www.tmag.com, 2 novembre 2010.

The moral challenge of Alzheimer’s disease. Ethical issues from diagnosis to dying, de Stephen Post

Stephen Post est professeur de médecine préventive, directeur de la division de médecine et société et directeur du Centre des humanités médicales, de soins compassionnels (compassionate care) et de bioéthique à l’Université d’Etat Stony Brook de New York. Rédacteur en chef de la troisième édition, en cinq volumes, de l’Encyclopedia of Bioethics (MacMillan Reference, 2004), il se concentre depuis la fin des années 1980 sur les questions éthiques et sociales concernant les personnes atteintes de déficit cognitif ou de démence. Il a fondé en 2001, dans l’Ohio, avec le soutien du philanthrope John Templeton et de la Fondation Templeton, une organisation à but non lucratif intitulée Institute for Research on Unlimited Love, qui a financé une recherche empirique dans plus de cinquante universités sur les sujets concernant l’amour altruiste et ses effets. Amour illimité ? La philosophie de Stephen Post (« c’est bon d’être bon ») tient en dix points : célébration, aide, pardon, confrontation aidante (carefrontation) face aux comportements destructeurs et aux injustices, humour, respect, écoute attentive, compassion, loyauté, créativité. The moral challenge of Alzheimer’s disease. Ethical issues from diagnosis to dying, paru en 2002 et quasiment inconnu en France, est « un ouvrage profond, impliquant et provocant », selon le New England Journal of Medicine.

events.dementia.stir.ac.uk/coming-age-dementia-21st-century. 19-21 octobre 2010. Post S. The moral challenge of Alzheimer’s disease. Ethical issues from diagnosis to dying. Post S. It’s good to be good. 2010 annual scientific report on health, happiness and helping others. 2010.
unlimitedloveinstitute.com/publications/pdf/Good_to_be_Good_2010.pdf

Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées, de Nicole Lairez-Sosiewicz

Comme dans son premier ouvrage, Vivre l’animation auprès de personnes âgées, Nicole Lairez-Sosiewicz, animatrice, partage son expérience avec un guide pratique. Approche artistique, motivation, matériaux à utiliser pour la mise en place et la conduite d’ateliers à destination de personnes âgées désorientées : trente fiches proposent des thèmes à développer : les lettres, le chemin, les lignes, les galets, la promenade, le camaïeu, le chaud et le froid, l’eau, le pointillisme, les empreintes. De quoi partager de riches moments colorés.

www.agevillagepro.com, 18 octobre 2010. Chroniques sociales, Librairie Eyrolles. Paris. 88 pages. Février 2002

Erratum

Le blog du Mythe Alzheimer n’est pas anonyme, comme indiqué par erreur dans notre édition d’octobre 2010, mais est animé par Anne-Claude Juillerat Van der Linden, chargée de cours à l'Université de Genève, et Martial Van der Linden, professeur de psychologie clinique aux Universités de Genève et de Liège. Tous deux ont traduit l’ouvrage de Peter Whitehouse et Daniel George Le mythe de la maladie d’Alzheimer.

http://mythe-alzheimer.over-blog.com. Whitehouse PJ et George D. Le mythe de la maladie d’Alzheimer. Ce qu’on ne vous dit pas sur ce diagnostic tant redouté. Traduit et préfacé par Anne-Claude Juillerat van der Linden et Martial van der Linden. Editions Solal. Marseille. 392 p. 21 décembre 2009.

Veille presse : Michèle Frémontier, Paul-Ariel Kenigsberg et Alain Bérard
Rédaction de la revue de presse : Paul-Ariel Kenigsberg et Alain Bérard
Editorial : Jacques Frémontier
Directeur de la publication : Michèle Frémontier

Retour haut de page