Dépendance : le défi d'aujourd'hui, édité par François-Xavier Albouy et Marc-Olivier Padis

Jusqu'où peut-on prévenir la dépendance et quels sont les choix de société pour l'organisation d'une société vieillissante ? Le trimestriel Risques (Les Cahiers de l'assurance), en partenariat avec la revue Esprit, publie les actes du colloque tenu fin 2008 à l'initiative de la Fondation du risque, soulignant l'urgence à inventer un nouveau modèle plus respectueux des besoins des familles et plus soucieux de l'équité entre générations.

Risques, avec la revue Esprit, juin 2009. Direction(s), septembre 2009. www.ffsa.fr, 25 juin 2009.

Conduire le changement en gérontologie - principes, méthodes et cas pratiques, sous la direction de Colette Eynard, Olga Piou et Alain Villez

Les responsables d'établissements ou services en gérontologie conduisent leurs structures dans un contexte de changement qui les oblige à analyser les commandes explicites ou implicites faites par les pouvoirs publics ainsi que par les bénéficiaires, devenus consommateurs de services sociaux ou médico-sociaux. Comment améliorer la qualité du service, tout en incitant à entamer des projets par la réflexion pour mieux aller vers l'action ? Trois consultants en gérontologie étayent l'idée que chaque obligation doit être une chance de faire évoluer une structure, un établissement ou un service à domicile, à travers vingt-sept fiches thématiques proposant des méthodes qui ont fait leurs preuves. Colette Eynard est gérontologue sociale et consultante associée au CLEIRPPA (Centre de liaison, d'étude, d'information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées). Olga Piou est qualiticienne et directrice du CLEIRPPA. Alain Villez est président de l'association Réseau de consultants en gérontologie, et directeur adjoint de l'URIOPSS (Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux).

Dunod, 2009.

Soigner la maladie d'Alzheimer - Guidance des aidants et relation soignante, de Pierre Charazac

Selon Pierre Charazac, responsable du département de psychogériatrie de l'hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon, deux processus spécifiques surviennent au cours de l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Le premier, la désidentification démentielle, provoque la perte du sentiment de soi. Le second est l'entrée en établissement d'hébergement. L'ouvrage, qui débute par un débat sur la fragilité et la résilience identitaire, aborde la psychopathologie, le soutien de la personne malade par la parole et le corps, la dépendance et la guidance du soignant dans son rapport au couple aidant-aidé. La guidance désigne l'ensemble des interventions visant à étayer la relation de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer avec son aidant et à l'adapter à son milieu. « Fil rouge » de l'aide aux aidants au fur et à mesure que les difficultés se démasquent, elle ne prend pas la place du traitement de la maladie, mais intervient en aval d'une psychothérapie éventuelle et peut éventuellement préparer à celle-ci. « Il nous faut cultiver une espérance chez le malade dans sa recherche à s'actualiser, à se projeter dans le présent. Il faut lui faire confiance en soi, en son potentiel, en son intégrité, en son droit de vivre notamment dans son identité propre ».

Dunod, 2009.

Veille presse : Michèle Frémontier et Paul-Ariel Kenigsberg
Rédaction de la revue de presse : Paul-Ariel Kenigsberg
Editorial : Jacques Frémontier

Caring for people with dementia in acute care settings : a resource pack for staff, de Julie Christie et Colm Cunningham

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées ne sont pas toujours capables de se conformer aux protocoles rapides de traitement et au rythme de changement qui existe en soins aigus à l'hôpital. De plus, les personnes malades peuvent présenter un degré élevé de confusion et de perte fonctionnelle, et un risque élevé de survenue d'événements indésirables qui peuvent être évités. Les défis à surmonter sont des deux côtés : celui des personnes malades et celui des professionnels, qui essaient de répondre à leurs besoins. Julie Christie et Colm Cunningham, du Dementia Services Development Centre de l'Université de Stirling (Ecosse), publient un ouvrage destiné à aider les professionnels des services de soins aigus hospitaliers à travailler de façon positive avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à acquérir une expertise en ce domaine.

University of Stirling. Dementia Services Development Centre. Christie J et Cunningham C. Caring for people with dementia in acute care settings : a resource pack for staff. www.dementia.stir.ac.uk. 13 juillet 2009.

Alzheimer, mode d'emploi - le livre des aidants, de Jean-Pierre Polydor

La maladie d'Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant. Pour le neurologue Jean-Pierre Polyydor, les aidants ont un rôle thérapeutique.

www.capgeris.com, 9 septembre 2009.