Le modèle français

Dans sa rubrique science et technologie, Yannick Villedieu, de Radio Canada, a proposé le 22 janvier 2012 une émission intitulée Alzheimer, aux armes citoyens !, consacrée au modèle français pour faire face à la maladie d’Alzheimer, et proposant des interviews croisées de Florence Pasquier, Marie-Anne Mackowiak et Marianne Pollet, neurologues et neuropsychologue au centre mémoire de ressources et de recherche du CHRU de Lille ; Bruno Dubois, neurologue et directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris ; Florence Lustman, inspectrice générale des finances, chargée de la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012, Jean-Charles Lambert, généticien et directeur de recherche INSERM à l’Institut Pasteur de Lille ; Philippe Amouyel, épidémiologiste et directeur de la Fondation Plan Alzheimer ; Luc Buée, biologiste moléculaire et directeur de recherche CNRS au centre Jean-Pierre Aubert de Lille ; Philippe Masquelier, médecin généraliste et président de la Formindep (Association pour une formation et une information médicales indépendantes) ; Karine Fraysse, directrice du réseau mémoire Méotis (Pas-de-Calais).

www.radio-canada.ca, 22 janvier 2012.

Le modèle allemand

Il faut vingt-deux mois pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en France, contre douze mois en Allemagne, a rappelé sur Europe1 Olivier de Ladoucette, président de la Fondation IFRAD.

Europe1, 1er février 2012. www.agevillage.com, 6 février 2012.

In memoriam : Claude Guillaumin (1929-2012)

Le journaliste Claude Guillaumin, ancien directeur de la rédaction de France Inter et présentateur du journal de treize heures de 1989 à 1993, atteint de la maladie d’Alzheimer, est décédé à l’âge de quatre-vingt-deux ans.