In memoriam : Jean d’Ormesson (1925-2017)

L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort à l’âge de 92 ans. Lors de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2017, France Alzheimer avait diffusé un texte qu’il avait écrit dans l’ouvrage collectif Écrire contre l’oubli (Rocher, 2005), au profit de l’association, texte lu cette année par Alexandre Brasseur.  Jean d’Ormesson y évoquait les représentations sociales de la peur de la maladie et sa compassion pour les personnes malades et leurs proches : « Un spectre parcourt le monde en semant la terreur. C’est la maladie d’Alzheimer. Il faut la faire reculer. Il y a beaucoup de souffrance dans cette vallée de larmes qui peut donner tant de bonheur. Le mal sait changer de visage (…). Il y a la nature qui est sauvage. Il y a le cœur des hommes, qui est dur et fragile, qui découvre tous les jours des formes de douleur qu’il ne connaissait pas. Une des souffrances les plus cruelles est celle qui détruit de l’intérieur notre mémoire, notre faculté de comprendre, ce que nous appelons notre conscience. Nous oublions tous des noms, des dates, des choses à faire. Ma tête, en particulier, ne va pas franchement fort. Elle est pourtant encore capable d’imaginer la douleur de ceux qui ne retrouvent pas le chemin pour rentrer chez eux. Ils ne savent plus comment ils s’appellent. Ils ne reconnaissent plus ceux qui les aiment. Les mémoires, leur histoire, leur vie, leur être même se défont (…). Le seul nom d’Alzheimer suffit à faire peur à un monde qui s’y connaît en cruauté ».

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/12/05/03004-20171205ARTFIG00041-l-ecrivain-jean-d-ormesson-est-mort-a-l-age-de-92-ans.php, 5 décembre 2017.

www.youtube.com/watch?v=Vrce7rQ_qE8, 21 septembre 2017. France Alzheimer. Écrire contre l’oubli. Paris : Editions du Rocher. 24 mars 2005.142 p. ISBN : 978-2-2680-5383-7.

Nonna & Alzheimer – The Never Ending Battle, de Margareth Stewart

Ce livre pour enfants est le journal que tient Chloé sur le combat sans fin que mène Nonna (sa grand-mère) contre la maladie d’Alzheimer. À travers ses yeux et sa voix, Margareth Stewart propose une approche positive de la façon de faire face.

Stewart M. Nonna & Alzheimer – The Never Ending Battle. 2 juillet 2017. Los Gatos: Smashwords. ISBN: 978-1-3703-6222-6. www.smashwords.com/books/view/733918.