La maladie d’Alzheimer, le « grand défi » du Canada

Un éditorial paru le 15 juin dernier dans la Gazette de Montréal qualifie la maladie d’Alzheimer de prochain grand « challenge » des gouvernements fédéral et provinciaux canadiens. Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer passera de 435 000 (8% des seniors) à 772 000 d’ici 2026 selon les chiffres de Health Canada. L’éditorialiste note l’absence de politique fédérale pour lutter contre le fléau de la maladie d’Alzheimer. Il revient en effet aux gouvernements provinciaux d’assurer l’organisation des services de santé mentale. Le rôle du gouvernement fédéral se limite à la réglementation des médicaments ou encore à l’organisation de campagnes de sensibilisation. L’éditorialiste appelle à davantage d’implication du gouvernement fédéral dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ottawa pourrait accorder plus de subventions à la recherche, mettre en place des systèmes de réduction d’impôt pour les aidants ou encore multiplier les campagnes d’information sur la maladie. Enfin la Gazette souligne le manque de formation en la matière des jeunes médecins et rapporte l’appel lancé par le National Advisory Council on Aging en faveur d’une modification de la formation des médecins généralistes pour accorder dans le cursus universitaire plus d’importance à la maladie d’Alzheimer et aux démences séniles. Enfin l’éditorialiste souligne les différences provinciales en matière d’accès aux médicaments : certaines remboursent très bien les médicaments pour lutter contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer, d’autres presque pas. Pour la Gazette, les gouvernements doivent rapidement prendre conscience de tous ces problèmes. Le journal rappelle que le Canada est au début de l’« épidémie » de maladie d’Alzheimer et qu’il est par conséquent plus que jamais temps de s’en préoccuper. 

The Gazette, Montréal, www.canada.com, 15 juin 2006

Expliquer de manière simple la maladie d’Alzheimer

Deux petits livrets expliquant de façon très simple ce qu’est la maladie d’Alzheimer, décrivant ses symptômes, recensant les traitements disponibles et détaillant l’aide que peut apporter les donneurs de soin ont été publiés à l’initiative du National Institute on Aging (NIA) à l’attention des personnes âgées. Understanding Alzheimer’s décrit la maladie et ses symptômes, Memory Loss explique aux lecteurs les différents stades de la perte de la mémoire.

Forbeswww.forbes.com, 9 juin 2006

Une icône médiatique touchée par la maladie

Le Fairfax New Zealand dresse le portrait de l’ancienne présentatrice vedette de télévision Barbara Magner, dont l’image est connue de tous les foyers néo-zélandais et qui aujourd’hui est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Fairfax New Zealandwww.stuff.co.nz, 11 juin 2006

Retour haut de page