Cinéma, DVD

Un documentaire en DVD sur le Bistrot Mémoire de Rennes
Chaque semaine , une psychologue, Marie-Hélène , aidée de bénévoles, accueille dans un bistrot les familles et les aidants touchés par la maladie. Chacun peut participer et s’exprimer librement. En tant que partenaires, l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) et Chorum diffusent cet outil au sein de leur réseau. Il est également disponible auprès de la Fondation nationale de Gérontologie.
La Lettre de Décideurs en Gérontologie, 21 février 2007

Loin d’elle, un film de Sarah Polley
Fiona (Julie Christie) et Grant (Michael Murphy) sont mariés depuis quarante-cinq ans et ont pratiquement tout connu ensemble. Pourtant Fiona perd la mémoire et apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle accepte de se faire admettre dans une institution spécialisée. Grant simule le stoïcisme pour éviter de fondre en larmes. Date de sortie : 4 avril 2007
www.dvdrama.com, 12 février 2007

Sacrifices du coeur
Patti Davis, fille de l’ancien Président des Etats-Unis Ronald Reagan (lui-même mort de la la maladie d’Alzheimer), a écrit le scénario d’un film, Sacrifices du c�ur, diffusé par Hallmark Channel le 3 mars 2007. Les acteurs sont Ken Howard (In her shoes) et Melissa Gilbert (La petite maison dans la prairie).
www.sunjournal.com, 20 février 2007.

Théâtre

Alain Delon et Mireille Darc se mobilisent
Les deux comédiens, qui interprètent actuellement, au théâtre Marigny, à Paris, Sur la route Madison, ont donné, le 12 février un gala de bienfaisance au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Annie Girardot, qui souffre de cette maladie, Henri Salvador, Danièle Evenou assistaient également à cette soirée, organisée par la Fondation Ifrad.
www.agevillage.com, 20 février 2007

Télévision

Complément d’enquête, sur France 2
Le 90 minutes de reportages présenté par Benoît Duquesne s’intéresse à la maladie d’Alzheimer. Dans l’émission du lundi 5 mars à 22h35, le reporter est allé rendre visite à l’association France Alzheimer Catalogne pour parler de la maladie et de ses répercussions sur les familles de malades.

Arts

Les trois vies de ma mère, une exposition de Gérard Alary
Les Musées de Marseille présentent, du 23 mars au 2 juin, une exposition de Gérard Alary dans la chapelle de la Vieille Charité. Une femme, une mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, est ici au centre du travail de plusieurs artistes, dont celle de son fils, Gérard Alary, peintre, mais aussi Laurent Garnier, auteur de l’univers sonore et Hakim B., vidéaste. La mère, Georgette, vit dans l’environnement de ces créateurs et d’abord dans l’atelier de Gérard Alary. Sa présence, au delà du désastre de la perte de mémoire, les a tous transformés.
www.senioractu.com, 16 février 2007

Mort de la pianiste Jacqueline Robin
Agée de quatre-vingt-neuf ans, elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer.
www.lemonde.fr, 15 février 2007

Procès

Une aide-soignante intérimaire d’une maison de retraite, qui avait photographié des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour mettre ensuite les photos sur internet, a été condamnée par le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) à deux mois de prison avec sursis pour atteinte à la vie privée.
La Lettre de Décideurs en Gérontologie, 21 février 2007

Retour haut de page