Radio

Autoradio
Aux Etats-Unis, le magazine de reportages All things considered de la chaîne publique NPR (National public radio) raconte depuis sept ans l’histoire de Tom DeBaggio, un célèbre herboriste de Virginie atteint de la maladie d’Alzheimer à l’âge de cinquante-sept ans, qui continue à publier des livres sur l’évolution de sa maladie. www.npr.org, 16 avril 2007.

Télévision

Présidentielle : comment s’exerce le droit de vote des résidents ?
Transport, vote par procuration : l’exercice du droit de vote des personnes âgées dépendantes accueillies en établissement demande de l’organisation tout en soulevant des problèmes éthiques liés à la vulnérabilité de ces personnes. A l’approche de la présidentielle (et des législatives), la Télé du Médico-Social a voulu savoir comment étaient abordées les élections au sein d’un établissement : reportage à l’EHPAD Les Airelles dans le 20ème arrondissement de Paris.
La télé du médico-social, www.ehpatv.fr, 19 avril 2007.

La fille d’Annie Girardot chez Mireille Dumas
Le mercredi 18 avril, Mireille Dumas reçoit Giulia Girardot, fille unique de la comédienne Annie Girardot, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle vient parler de son livre Les Mémoires de ma mère.

Urgences
Aux Etats-Unis, un nouvel épisode de la série « Urgences (ER)» de la chaîne NBC aura pour sujet la maladie d’Alzheimer et le stress des aidants. Les scénaristes de cet épisode ont consulté l’Association Alzheimer pour que la fiction soit réaliste.
www.alz.org, 17 avril 2007.

Cinéma

Diminished Capacity, de Terry Kinney
Matthew Broderick jouera dans le film de Terry Kinney le rôle d’un homme qui, après avoir reçu un coup sur la tête, souffre d’une perte de mémoire. Pour réunir les pièces du puzzle qu’est désormais sa vie, il entreprend un voyage avec son oncle, un homme atteint de la maladie d’Alzheimer (Alan Alda). Le tournage commencera en mai.
www.cinemovies.fr, 10 avril 2007

Edith et Michel, de Jocelyn Clarke
L’Institut Douglas de Québec lance du 2 au 3 mai 2007 la quatrième édition de ses soirées cinéma sur la santé mentale, intitulées « Vues de l’esprit »: cinq films abordant un point de vue intime sur les réalités de la vie des personnes atteintes seront présentés, dont Edith et Michel de Jocelyn Clarke sur la maladie d’Alzheimer. Ces soirées seront animées par des experts qui répondront aux questions de l’auditoire.
www.messagerlasalle.com, 18 avril 2007.

Loin d’elle, de Sarah Polley
Dans le cadre de la grande cause nationale 2007, le film Loin d’elle de Sarah Polley (producteur : La Fabrique de Films) a été projeté en avant-première le 2 avril 2007 à la Mairie de Paris, à l’initiative de l’Union nationale des associations Alzheimer. Sortie dans les salles le 2 mai.
www.aliceadsl.fr, 18 avril 2007.

Sarah Polley : la maladie d’Alzheimer, révélateur de l’amour
Dans une interview à http://cinema.aliceadsl.fr, Sarah Polley déclare que « dans un sens, c’est la première fois que Grant a la possibilité d’être vrai envers elle (�) Il réussit finalement à être le mari formidable qu’il n’a jamais été capable d’être quand elle en était consciente. »
http://cinema.aliceadsl.fr, 18 avril 2007.

J’attends quelqu’un, de Jérôme Bonnel
Les deux personnages principaux rendent visite à leur mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans une maison de retraite. La mère ne reconnaît pas son fils et lui demande qui il est.
La Lettre de Décideurs en Gérontologie, 18 avril 2007

Théâtre

J’ai commencé mon éternité, d’Edith Fournier
La Grande Bibliothèque et les Archives nationales du Québec (BAnQ) et les productions « et Jules à mes côtés� » présentent J’ai commencé mon éternité, un spectacle littéraire sur la maladie d’Alzheimer, le 26 avril 2007 à Montréal. Marie-Louise Leblanc met en scène le spectacle et signe l’adaptation des textes tirés de deux récits d’Edith Fournier : la Mère d’Edith (1983) et J’ai commencé mon éternité : survivre au destin de l’autre (2007). La Grande Bibliothèque accueille dix mille visiteurs par jour.
www.cnw.ca, 17 avril 2007.

Internet

www.lamemoire.fr, un site pour stimuler la mémoire
Le père d’Isabelle Soler est mort en 2005 de la maladie d’Alzheimer. En hommage à son père, cette ancienne chargée de promotion dans un laboratoire pharmaceutique a monté un site qui propose des exercices pour stimuler l’activité cérébrale des seniors : Simon, jeu du pendu, sudoku, quiz.
www.metrofrance.com, 27 mars 2007

Bibliographie

Devant ma mère, de Pierre Pachet
L’auteur est devant sa mère, une femme très âgée dont les facultés mentales subissent un « décrochage de la réalité ambiante ». Et surtout elle perd ce que Pachet nomme « l’humanité du langage ». Il tient la chronique de sa parole « disjointe du monde ». Pour elle, « le monde a cessé d’être un monde (il a éclaté en morceaux qui s’éloignent les uns des autres, et qui ont perdu leur stabilité, leur aptitude à se maintenir tels quels ». « Ainsi se constiuent pour elle des mondes alternatifs, fragiles, éphémères, qui n’ont pas le temps de se confronter au réel et de se conformer à lui ».
Gallimard, « L’Un et l’Autre », 2007

La Mémoire de ma mère, de Giulia Salvatori
L’Express publie en exclusivité des extraits du livre que la fille d’Annie Girardot consacre à la maladie d’Alzheimer de sa mère. La jeune femme raconte, par exemple, comment l’actrice, en vacances en Italie, cherche en vain sur son poste de télévision une émission française. Ou comment elle imagine, face à l’océan, apercevoir le métro aérien. « Mais le plus dur, écrit-elle, c’est de guetter ce moment tant redouté où je verrai dans ses yeux que je n’existe plus ».
Michel Lafon, Paris, avril 2007

Les artistes de la mémoire, de Jeffrey Moore
Noel souffre de synesthésie hypermnésique. Non seulement il peut tout mémoriser, mais il voit les mots en couleur. Mais ce don ne va pas sans souffrance. Ses extraordinaires capacités le détachent du réel et lui rendent souvent la vie impossible. Sa mère, professeur d’histoire à la mémoire fabuleuse, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Noel ferait tout pour la sauver, y compris tenter de retrouver la recette qu’avaient concoctée les apothicaires arabes au Moyen-Age.
Editions XYZ, Montréal, 2007.

Retour haut de page