Taux d'encadrement

Le taux d'encadrement global, défini comme le nombre d'emplois en équivalent temps plein (ETP, toutes fonctions confondues) pour cent places, s'élevait en moyenne à 50/100 pour l'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), avec des différences marquées selon les structures : 78/100 en unité de soins de longue durée (USLD) non-EHPAD, 57/100 en EHPAD, 44/100 en maison de retraite non-EHPAD, 14/100 en foyer-logement. Le plan Solidarité grand âge prévoit entre 65 professionnels pour cent résidants et un professionnel par résidant selon le degré d'autonomie.

DREES. Etudes et Résultats. Prévot J. L'offre en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2007, mai 2009. www.agevillagepro.com, 25 mai 2009.

Offre d'hébergement : quelles tendances ?

Les résidants des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) sont toujours plus dépendants : la proportion de personnes âgées très dépendantes, c'est-à-dire évaluées dans les GIR (groupe iso-ressources) 1 et 2, était de 47 % en 2003, et s'élève à 51 % fin 2007. Plus de trois cent quatre-vingt dix-sept mille personnes (trois cent quarante mille équivalents temps plein-ETP) sont employées dans les EHPA, soit cinquante deux mille de plus qu'en 2003. Le taux d'encadrement, qui exprime le nombre d'emplois (en ETP) pour cent places, est toujours en hausse et plus élevé dans les EHPAD. C'est également dans les EHPAD, ainsi que dans les unités de soins de longue durée (USLD), que la part du personnel paramédical ou soignant est la plus élevée. Il représente 62 % des ETP en USLD non-EHPAD et 43 % en EHPAD. Le nombre de salariés par rapport aux places disponibles a augmenté de 6% entre 2003 et 2007.
Le taux d'équipement global, mesuré en lits par mille habitants âgés de soixante-quinze ans et plus, continue de diminuer, passant de 166/1000 fin 1996 à 127/1000 fin 2007. Entre début 2004 et début 2008, la population âgée de soixante-quinze ans ou plus a augmenté beaucoup plus rapidement ( 14%) que le nombre de places en institution. Selon Julie Prévot, de la DREES, ces évolutions sont à mettre en regard du recul de l'âge à l'entrée en dépendance, et du développement de l'accompagnement à domicile.

Agence nationale d'appui à la performance

L'Agence nationale d'appui à la performance des services de santé, sociaux et médico-sociaux (ANAP) sera chargée d'aider les établissements à améliorer leur efficience en identifiant les bonnes pratiques en matière de gestion, d'organisation, de systèmes d'information et de politique immobilière. Elle sera un appui des Agences régionales de santé et administrations centrales. L'ANAP rapproche le GMSIH (groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier), la MAINH (mission d'appui à l'investissement hospitalier) et la MEAH (mission nationale d'expertise et d'audit hospitalier). En 2009, l'ANAP disposera d'un budget de quarante-cinq millions d'euros et emploiera soixante-et-une personnes. Les différents acteurs et fédérations du secteur médico-social feront partie du conseil d'administration de la nouvelle agence aux côtés des acteurs publics. Le programme de travail de l'ANAP portera sur l'analyse du plan Hôpital 2012, la production d'outils opérationnels pour les recompositions, l'appréciation de l'organisation médicale des établissements, l'évolution des ressources humaines, l'identification des leviers reproductibles de la performance.

www.agevillagepro.com, gmsih.fr, 2 juin 2009

Maisons de retraite : dégradation de l'image (1)

On a beau y installer des consoles de jeux, y promouvoir la bientraitance et y tourner de touchants documentaires sur « l'amour au grand âge », l'image des maisons de retraite continue de se détériorer auprès des Français, selon Florence Deguen, du Parisien. qui publie les résultats du cinquième baromètre TNS Sofres, « Les Français et le grand âge », réalisé pour la Fédération hospitalière de France : 39 % seulement des personnes interrogées conservent leur confiance aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elles étaient encore 53 % il y a cinq ans, juste après la canicule. Que s'est-il passé pour que l'opinion bascule ainsi dans la défiance ? s'interroge la journaliste. Si les émissions en caméra cachée, telle que « Les Infiltrés » ont certainement joué un rôle, le temps de la réaction semble venu chez beaucoup de Français : ils exigent une meilleure prise en charge, plus respectueuse, moins onéreuse, et commencent à s'intéresser à des solutions alternatives, telles que les résidences services.

www.tns-sofres.com, 20 mai 2009. Le Parisien, www.20minutes.fr, Synerpa,AD-PA, 20 mai 2009. www.agevillage.com, www.agevillagepro.com, www.capgeris.com, 25 mai 2009. Lagedor.fr, 26 mai 2009.

Maisons de retraite : dégradation de l'image (2)

Pour l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées, les modèles plébiscités par les Français sont ceux qui échappent aux normes de l'Etat. Selon l'association, les pouvoirs publics devraient s'éloigner des modèles architecturaux des années 1980 et privilégier des constructions se rapprochant du domicile, avec des espaces privatifs plus importants, tels qu'ils existent dans les logements foyers ou les résidences services. Le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées) relève une contradiction : « alors que la qualité en établissement ne cesse de s'améliorer, que les contrôles n'ont jamais été si fréquents, la cote de satisfaction des Français face aux établissements et plus généralement face aux politiques du vieillissement n'a jamais été aussi faible ». Le Synerpa dénonce le manque d'information, de débat sociétal sur l'accompagnement du grand âge, et l'empilement des plans gouvernementaux, qui rend « inaudibles » les actions menées.