Nations-Unies : recommandations sur les interventions de proximité pour la prise en charge du déclin de la capacité intrinsèque de la personne

A l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre, les Nations-Unies appellent à exploiter les contributions souvent négligées des personnes âgées et à créer des systèmes de soins intégrés pour améliorer leur bien-être et veiller à ce qu'elles aient la possibilité de contribuer au développement de la société. « D'ici l'an 2050, une personne sur cinq dans le monde aura 60 ans ou plus », explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Notre objectif est de veiller à ce que toutes les personnes âgées puissent obtenir les services de santé dont elles ont besoin, quelles qu'elles soient, où qu'elles vivent. » Les personnes âgées sont plus susceptibles d'être sujettes à des maladies chroniques parfois multiples. Pourtant, les systèmes de santé d'aujourd'hui se concentrent généralement séparément sur la détection et le traitement des maladies. L'OMS souligne le rôle des soins primaires et la contribution que les agents de santé de proximité peuvent apporter pour maintenir les personnes âgées en bonne santé plus longtemps. L'Organisation souligne également l'importance d'intégrer les services de soins et les services sociaux. Les recommandations et leur guide de mise en œuvre sont organisés en trois modules : 1/ le déclin de la capacité intrinsèque, comprenant la perte de la mobilité, la malnutrition, le déficit visuel et auditif, le déficit cognitif et les symptômes dépressifs ; 2/ les syndromes gériatriques associés à la dépendance, comprenant l’incontinence urinaire et le risque de chutes ; 3/ l’aide aux aidants, comprenant les interventions de soutien et la prévention de l’épuisement.

Pour Islene Araujo de Carvalho, du département du vieillissement et du cours de la vie de l’OMS, et ses collègues, il ne s’agit pas de fusionner les services sanitaires et sociaux, mais de mieux les faire travailler ensemble, pour répondre aux besoins des personnes âgées. 

World Health Organization. Integrated Care for Older People (ICOPE). Guidelines on community-level interventions to manage declines in intrinsic capacity. 2017. ISBN 978-92-4-155010-9. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/258981/1/9789241550109-eng.pdf?ua=1 (texte intégral). Carvalho IA et al. Organizing integrated health care services to meet older people’s needs. Bull World Health Organ 2017; 95: 756-763. 23 octobre 2017. www.who.int/ageing/health-systems/icope/icope-consultation/ICOPE-Global-Consultation-Background-Paper-1.pdf (texte intégral).

Retour haut de page