Maladies neurodégénératives

Le parti conservateur canadien a annoncé qu’un financement de quinze millions de dollars canadiens (dix millions d’euros) allait être alloué aux Organismes caritatifs neurologiques du Canada, un collectif représentant les associations soutenant les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs aidants (dont la Société Alzheimer du Canada), pour réaliser étude de quatre ans auprès des personnes malades.
www.newswire.ca , 10 octobre 2008.

Crise économique : insécurité sociale

Selon un sondage de l’Association américaine de Psychologie (APA), huit Américains sur dix déclarent que l’économie est un facteur significatif de stress. Elle leur propose, pour réduire l’anxiété, d’en parler autour d’eux, de faire le point sur leurs finances personnelles, et de planifier l’avenir en famille. L’Association américaine des retraités (AARP ) dresse en effet un portrait alarmant du financement des retraites sur fond de crise économique. Un premier rapport montre que 13% des Américains de quarante-cinq ans et plus ont commencé à puiser dans leur compte d’épargne retraite, ou de leurs autres investissements, pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. 20% ont arrêté d’alimenter leur épargne retraite au cours des douze derniers mois, ce qui hypothèque leurs revenus futurs.
 Alors que les entreprises déplacent le fardeau du financement vers les employés, des millions d’Américains n’ont pas la capacité d’épargne suffisante pour alimenter un compte d’épargne retraite lorsqu’ils sont encore en activité professionnelle. Cinquante et un pour cent des employés américains n’ont pas de couverture retraite payée par les employeurs. L’Académie nationale des juristes du droit des personnes âgées (NAELA-National Academy of Elder Law Attorneys) et l’AARP ont organisé conjointement une discussion diffusée sur Internet (webcast) sur le sujet. Trois experts ont sensibilisé le grand public aux questions du lieu de vie des personnes âgées, des décisions médicales, de la préservation du patrimoine pour les enfants, de la manière dont ils peuvent aborder ces questions avec leurs parents, et des documents-clé à mettre en place pour la prise de décision en matière de santé.

AARP . Retirement security or insecurity ? The experience of workers aged 45 and older, octobre 2008. AARP . The coverage of employer-provided pensions : partial and uncertain, octobre 2008. www.aarp.org www.newswise.com 16 et  20 octobre 2008.

Retour haut de page