Portrait de famille au Japon

Le Conseil de l’innovation stratégique, créé par le Premier ministre Shinzo Abe, décrit la famille japonaise de 2025 : trois générations vivent sous le même toit, ainsi qu’Inobee, un robot nettoyeur parlant. Le suivi médical est assisté par ordinateur. Masako, la grand-mère de soixante-quatorze ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, va bien : elle est traitée par les nouveaux médicaments et se rend à pied à son cours d’arrangement floral. The Asahi Shinbun , 28 février 2007.

Le droit de décider

Au 1er avril, une nouvelle loi (Mental Capacity Act 2005), donnant de nouveaux droits aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, entrera en vigueur au Royaume-Uni. Une personne malade aura le droit de décider par elle-même, et devra être soutenue en ce sens. Si elle n’a plus de capacité mentale, toute action entreprise en son nom devra défendre au mieux ses intérêts. Les personnes malades auront le droit de prendre des décisions qui peuvent sembler excentriques.
Share , www.alzheimer.org.uk , Mars 2007 ; www.dca.gov.uk/legal-policy/mental-capacity/index.htm

Les aînés : une clientèle politique

Au Canada, les conservateurs ont annoncé la création d’un Conseil des aînés, qui fournira au gouvernement fédéral des recommandations sur le traitement de la population vieillissante. Pour Scott Dudgeon, directeur général de la Société Alzheimer du Canada, les questions prioritaires sont l’adaptation du logement et la mise en place d’un plan national sur la maladie d’Alzheimer.
www.cyberpresse.ca , 5 mars 2007

Transport accessible

L’honorable Lawrence Cannon, ministre canadien des Transports, vient d’inviter les personnes âgées ou les personnes ayant une déficience désireuses de faire partie du Comité consultatif sur le transport accessible, à soumettre leur candidature. Concrètement, ce Comité aura pour mandat de cerner les obstacles à l’accessibilité du réseau de transport du Canada. C’est la première fois qu’on offre au public plutôt qu’à des associations la possibilité de participer au comité.
www.tc.gc.ca , 16 mars 2006

De l’argent pour la recherche

Lors de son 19ème forum annuel de politique publique, tenu au Capitole de Washington le 20 mars 2007, l’Association Alzheimer des Etats-Unis a demandé au Congrès de doubler le budget de recherche du NIH (National Institute of Health), promouvoir la politique de santé du cerveau des CDC (Centers of Disease Control ) et financer les programmes de soutien pour la maladie d’Alzheimer. Le Dr Sam Gandy, président du Conseil d’orientation scientifique de l’Association Alzheimer, a indiqué que les Etats-Unis étaient en train de perdre leur avance en recherche fondamentale sur la maladie. www.medicalnewstoday.com , 21 mars 2007 ; alz.org , 21 mars 2007.