Les deux dernières années du Plan Alzheimer. 
Pour 2006 et 2007, il est prévu notamment : la labellisation de 146 consultations mémoire ; la mise en place d’un centre mémoire de ressources et de recherches en Auvergne, en Corse et dans les DOM ; l’élaboration d’un kit de formation destiné aux personnels ; la poursuite du développement des dispositifs de soutien et d’aide aux aidants ; la poursuite de la création annuelle de 2 125 places d’accueil de jour, 1 125 places d’hébergement temporaire et 4 250 places en services de soins infirmiers à domicile. Soins Gérontologie, mars/avril 2006
Un Centre Mémoire Recherche et Ressources (CMRR) par région fin 2006.
Tel est l’un des engagements pris par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, à l’occasion des Premières Rencontres parlementaires de la Santé mentale, qui se sont tenues le 2 février à Paris. Le thème central était : « Alzheimer, quelle prise en charge ? » Les échanges et débats ont été nourris autour des conclusions et propositions du récent rapport de Cécile Gallez, député du Nord, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé. Le ministre délégué à la Recherche, François Goulard, a confirmé que le plan gériatrique universitaire a pour ambition de doubler le nombre de professeurs en gériatrie d’ici 2010-2015.
Agevillagepro.com, 7 février 2006
Philippe Bas réajuste le plan Alzheimer. 
Le ministre délégué aux personnes âgées a fait le point du plan Alzheimer en clôture des Premières rencontres parlementaires sur la santé mentale (2 février). Les créations de places en maisons de retraite médicalisées seront doublées et passeront à vingt mille au lieu des dix mille prévues de 2004 à 2007. Le nombre de professeurs de gériatrie passera de trente huit à soixante seize à l’horizon 2010-2015. Trois professeurs d’université, un professeur associé et un maître de conférence seront nommés en 2006. Quarante trois nouveaux centres de consultations mémoire de proximité seront créés d’ici 2007. AgeVillage.com, 14 février 2006
Vers la création de neuropôles ? 
Telle est du moins la perspective ouverte par François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, qui a évoqué la création de pôles de compétences semblables aux canceropôles, qui permettraient non seulement de mobiliser la recherche, mais aussi d’assurer une égalité d’accès pour l’ensemble des citoyens aux meilleurs spécialistes. Le ministre a également assuré que les besoins spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer seraient pris en compte dans la prochaine réforme des études médicales. Décideurs en gérontologie, mars 2006
Hypothéquez et votre maison de retraite sera payée. 
Depuis le 27 mars, un dispositif nouveau, importé des Etats-Unis, permet aux personnes âgées de financer leur séjour en maison de retraite en prenant une hypothèque sur leur bien immobilier. Le bénéficiaire n’aura pas à rembourser de son vivant. Après sa mort, le prêteur se remboursera sur la valeur du bien hypothéqué.
AgeVillage.com, 20 mars 2006
Tutelle : l’Etat « oublie » de payer. 
Quatre associations tutélaires (l’UNAF, la FNAT, l’UNAPEI et l’UNASEA), responsables de la protection juridique de 220 000 personnes sous tutelle, alertent le ministre de la Santé sur la gravité de leur situation financière « en raison du non paiement par l’Etat des services dont il a délégué la gestion aux associations ».
AgeVillage.com, 14 mars 2006
Un congé de solidarité familiale pour les aidants familiaux ? 
C’est ce que l’Union nationale des associations familiales propose au gouvernement, en faveur des salariés qui doivent aider un membre de leur famille en situation de dépendance. 
Actualités sociales hebdomadaires, 24 mars 2006 ; Les Echos, 20 mars 2006
TVA réduite pour construire un lieu d’hébergement. 
Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, a annoncé une baisse de la TVA à 5,5% pour la construction de lieux d’hébergement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. 
www.directions.fr, 14 mars 2006 ; Agevillagepro.com, 6 mars 2006
Petites unités de vie : sursis jusqu’au 19 mai. 
C’est la date butoir pour se décider sur leur mode de gestion des soins : convention EHPAD, forfait soins infirmier, convention SSIAD. 
Agevillagepro.com, 6 mars 2006
Un plan douleur pour les personnes âgées. 
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a présenté un plan douleur, centré sur les personnes âgées, les personnes en fin de vie et les enfants. En ce qui concerne les personnes âgées, le plan prévoit de développer la formation des personnels de santé, notamment par la création d’outils de diagnostic pour les médecins de ville. Une étude est lancée sur les freins à la prise en charge des douleurs des personnes âgées à domicile. Les personnels de santé des EHPAD recevront une formation spécifique sur la fin de vie. Un diplôme spécialisé d’études complémentaires et un diplôme inter-universitaire national seront créés. AgeVillage.com, 5 mars 2006

Retour haut de page