Encourager les chercheurs

La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à projets 2009. L’objectif de cette troisième édition est d’encourager les chercheurs dont les travaux portent sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer ou sur l’amélioration de la qualité de vie des malades ou de leurs aidants. Quatre thématiques seront retenues : l’évaluation des approches non médicamenteuses et les interventions psychosociales ; la reconfiguration des dynamiques économiques et financières ; les métiers, professions et actions des soignants ; les nouvelles technologies, habitat et design. Dépôt des dossiers avant le 17 novembre.

Actualités sociales hebdomadaires , 17 octobre 2008 ;
www.fondation-mederic-alzheimer.org

Vive l’Espace éthique de l’AP-HP !

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de désigner l’Espace éthique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris comme « Centre collaborateur » : il devient ainsi le premier centre référent en matière d’éthique de la zone continentale Europe.
 www.agevillagepro.com, 14 octobre 2008.

Carpe Diem

Nicole Poirier, fondatrice de la Maison Carpe Diem , au Québec, a présenté au colloque de la Fédération nationale des directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) son expérience auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs. La philosophie du projet est que, sans les mots, on communique encore par les gestes, les émotions. L’accompagnement se fait en partenariat avec les familles et débute à domicile. La famille doit pouvoir venir quand bon lui semble, manger, dormir, sans avoir à prévenir à l’avance. Un mot d’ordre : la convivialité. Un exemple : les agents de nuit travaillent en pyjama !

Les Cahiers de la FNADEPA , Françoise Toursière, septembre 2008

Une semaine des proches aidants

Le Pays basque a organisé, du 2 au 8 novembre, une semaine sur le thème des « proches aidants » : il s’agissait de recenser le plus possible d’aidants familiaux, de valider leurs besoins et de mettre en place des services adaptés à leur réalité. Un documentaire sur la maladie d’Alzheimer était diffusé quatre fois par jour sur Télé Basque. Un café-rencontre était consacré au thème : « Comment faire face au stress et à l’épuisement lorsqu’on est un proche aidant ? »
 www.infodimanche.com, 3 novembre 2008.

Des activités pour les personnes juste diagnostiquées

Dans le département du Rhône, tout est organisé pour faciliter la transition immédiatement après un diagnostic de maladie d’Alzheimer. L’association Aloisir propose gym, lecture de journaux, promenades. A Dardilly et Villeurbanne, une fois par semaine, les récents diagnostiqués ont rendez vous avec Guillemette pour une séance de gymnastique. La transition est programmée sur deux ans. Le passage des personnes au club contribue à retarder les progrès de la maladie.

Le Progrès , 23 septembre 2008.