Accueils de jour

Les accueils de jour des centres Féron-Vrau de Lille (Nord) et des Lucioles à Reyrieux (Ain), primés par la Fondation Médéric Alzheimer, sont cités par la revue de l'Union fédérale des consommateurs Que choisir comme exemple de « chaînon manquant entre le domicile et le placement ».

Que choisir, octobre 2009.

Trouver un établissement

Le nouvel annuaire électronique national de la Fondation Médéric Alzheimer recense plus de dix mille dispositifs d'accompagnement et de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

www.agevillagepro.com,Aujourd'hui en France, La Provence, www.viefemme.com, Le Parisien,Agirc-Arrco, 21 septembre 2009. La Charente Libre, 22 septembre 2009. Impact Médecin, 24-30 septembre. Santé Magazine, octobre 2009. Kiné Actualités, 1 octobre 2009. Fédération nationale des réseaux gérontologiques, 2 octobre 2009. La Voix du Nord, 25 octobre 2009. Recherche et santé, 4 trimestre 2009.

Traduire pour mieux soigner

C'est depuis le Malawi, où il vient de s'installer pour une mission humanitaire de deux ans, que le Dr Charles Vanbelle gère le site qu'il a créé, www.traducmed.fr. Constatant qu'il est souvent impossible d'entamer un dialogue avec une personne d'origine étrangère en raison du barrage de la langue, ce jeune médecin généraliste a conçu un logiciel pour la prise en charge médicale des patients migrants, offrant la traduction de quatre cents questions-types en quatorze langues (serbe, croate, géorgien, arabe, chinois...). La traduction a entièrement été assurée par des bénévoles et le logiciel est gratuit. Le professionnel qui se trouve face à une personne s'exprimant en langue étrangère a ainsi accès à une aide vocale posant des questions ou donnant des informations de base : « comprenez-vous cette langue ? Je suis avec une infirmière, êtes-vous d'accord pour qu'elle assiste à la consultation ?... Les questions balayent les champs de l'identité, du mode de vie et des antécédents médicaux, préparent et décrivent différents examens cliniques et expliquent le suivi médical. Le projet, qui ne dispose d'aucun budget de communication, a reçu le prix 2009 de la relation médecin-patient de l'hebdomadaire médical Le Généraliste.

www.traducmed.fr. La Gazette Santé-social, octobre 2009.

« Webnapperons »

Lors des Ateliers nationaux de la solidarité de Lyon, les 19 et 20 octobre 2009 et de la Semaine bleue, le Conseil général du Rhône a distingué l'initiative du centre d'innovation numérique Erasme du département du Rhône qui a mis en place sept « webnapperons » dans des familles et des établissements, pour favoriser les échanges intergénérationnels entre un groupe de jeunes et un groupe de personnes âgées. Il s'agit de « napperons intelligents », qui se posent sur la table, et qui sont reliés à un ordinateur. Poser des objets sur le napperon (carte d'anniversaire, lettre, livre, disque...) déclenche l'ouverture d'un fichier multimédia que l'on peut voir, lire ou écouter. Par exemple, si la personne âgée pose une carte d'anniversaire envoyée par ses petits-enfants sur le napperon, elle peut voir, sur l'écran de l'ordinateur, un clip vidéo de ses petits-enfants lui chantant « joyeux anniversaire ». Une interface permet aux familles d'associer des contenus en ligne. Une démonstration vidéo est présentée sur le site www.vimeo.com.

www.vimeo.com, webnapperon.com, lagedor.fr, 20 octobre 2009.

Prix de la bientraitance

Liliane Capelle, adjointe au maire de Paris chargée de l'intergénération, a décerné les prix 2009 des Initiatives Ville de Paris de la Bientraitance, primant les innovations relatives au bien-être des aînés. Vingt-quatre dossiers ont été présentés. Parmi les projets primés, l'établissement d'hébergement Cousin de Méricourt de Cachan a reçu le prix spécial du jury, récompensant la création, en cours de réalisation, d'un manuel éthique défendant les valeurs humaines au service de la personne âgée et apportant aux professionnels des réponses concrètes à des situations complexes touchant les résidents, à partir de la description de cas.

Ville de Paris, 19 octobre 2009. www.seniorscopie.com, lagedor.fr, 20 octobre 2010.