Priorité Alzheimer

Depuis un an, la maladie d'Alzheimer est une des priorités de la fédération ADMR (L'Association du service à domicile) du Morbihan. Le nombre de personnes malades va doubler dans les vingt prochaines années. La fédération a décidé de construire un plan triennal en adéquation avec les annonces du gouvernement, le plan Alzheimer 2008-2012 constituant une opportunité de développer l'information sur la maladie et d'améliorer la qualité du service. Le président fédéral, Jean Ardeven, a déclaré sa volonté de « positionner l'ADMR comme acteur fédérateur de partenaires variés, capables d'élaborer un protocole d'intervention à domicile dans un cadre éthique et pour le bien-être des personnes à leur domicile ». De nouveaux services sont développés pour repousser l'entrée en établissement : un accueil de jour, une garde itinérante de nuit, un système de téléassistance mobile.

Le Lien. Le Mensuel des associations ADMR. Mai 2009.

Halte-répit

L'association Alzheimer de Charleville (Ardennes) a créé une halte-répit qui sera ouverte, dans un premier temps, le deuxième jeudi de chaque mois, de 14 heures à 16 heures 30. Jacqueline Perche, présidente de l'association, précise : « il ne faut pas confondre la halte-répit avec l'accueil de jour. La halte-répit est basée uniquement sur le bénévolat. Par ailleurs, nous ne sommes pas là pour faire de l'occupationnel ou de la stimulation à tout prix ». Elle attache « une importance extrême à la communication, la confiance, la chaleur dans une relation ».

L'Ardennais, 8 juin 2009.

Accueil à domicile

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) des Quatre Routes à Martel (Lot), a présenté son projet de création de cinq lits d'accueil à domicile de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ce nouveau projet s'inscrit dans une démarche nationale de création de quarante unités pilotes d'accueil à domicile. Cinq cents équipes et cinq mille places sont prévues d'ici 2012. Selon l'équipe, le maintien de ces personnes malades à domicile leur permet de garder leurs repères et conserver leurs compétences. De cette manière, la maladie progresse moins vite. En partenariat avec le SSIAD de Labastide-Murat et l'ensemble des médecins, le projet, s'il est retenu par la direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS) du Lot et ensuite par le ministère de la Santé, pourrait démarrer dès le 1er juillet 2009. Il pourrait mettre à disposition des patients un service d'aides soignants mais aussi un psychomotricien. Tous deux interviendraient directement auprès de la personne malade à son domicile. Cette nouvelle structure compléterait l'accueil en hébergement de Martel et l'accueil de jour de Glanes.

Ladepeche.fr, 19 mai 2009.

Plan Alzheimer : MAIA

Montreuil (Nord) fait partie des dix-sept sites expérimentaux choisis au niveau national pour la mise en place d'une Maison pour l'autonomie et l'intégration de la maladie d'Alzheimer (MAIA). L'association communale de services à domicile (ASSAD) envisage de mettre en place en 2009 une nouvelle prestation d'aide au déplacement. Ce service devrait permettre aux adhérents d'effectuer des déplacements quotidiens grâce à leur aide à domicile. Quelques caisses de retraite ont accepter de financer ces heures dans le but d'améliorer les conditions du maintien à domicile.

La Voix du Nord, 31 mai 2009.

Ecoute téléphonique

Les groupes d'assurance Prémalliance et Ag2r-Isica, en partenariat avec la ville de Mazamet, France Alzheimer 81 et le centre hospitalier de Castres-Mazamet ont organisé une manifestation sur la maladie d'Alzheimer à la salle des congrès, qui a réuni quatre cents personnes, dont cent professionnels. Le groupe d'assurance Prémalliance a mis en service, depuis deux ans, une antenne nationale d'écoute téléphonique ouverte de 20 heures à 22 heures sept jours sur sept.
A Marseille, Allô Alzheimer est une initiative soutenue par la direction de l'action sociale de Marseille, mise en place en 2006 en partenariat avec SOS Amitié et l'Institut de la maladie d'Alzheimer.

www.ladepeche.fr, 16 mai 2009. topactus.com, 17 mai 2009.