Programme de la journée du 21 septembre.

La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer se tiendra jeudi 21 septembre. A cette occasion, les conclusions d’une nouvelle étude sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer seront divulguées à Dublin. Les recherches ont été menées par l’école d’infirmière de Dublin en partenariat avec l’Alzheimer Society of Ireland.

Irishhealth, www.irishhealth.com, 24 août 2006

La Boutique des Bonnes Causes ouvre son rayon “Alzheimer”.

La ministre des Transports et des Voies Navigables, Karla Peijs, a inauguré le rayon « Alzheimer » dans la « Boutique des Bonnes Causes » située au centre-ville de La Haye. La boutique est un magasin ouvert au public où l’on peut soutenir une cause en achetant un produit ou un objet-cadeau. Dix-sept organisations caritatives y sont représentées, dont l’Association Alzheimer Nederland. Avant son entrée en fonctions en tant que ministre, Karla Peijs fut présidente de l’Association Alzheimer Nederland.

De Volkskrant, Amsterdam, www.volkskrant.nl, 18 août 2006
NRC Handelsblad, Rotterdam, www.nrc.nl, 18 août 2006
Trouw, Amsterdam, www.trouw.nl, 18 août 2006

Un séminaire sur l’habitat et la maladie.

La ville de Stuttgart a abrité les 7 et 8 juillet dernier un séminaire sur le thème de la construction à destination des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. Cette rencontre, « Bauen und Demenz », a permis aux experts d’échanger des expériences réalisées en résidences d’accueil. La lumière, les effets acoustiques et la stimulation visuelle grâce aux techniques d’architecture et de construction ont été étudiés. Un second forum réunira les experts en décembre 2006 ; il est ouvert à de nouvelles contributions.

Demenz Support Stuttgartwww.demenz-support.de, 10 août 2006

Des vacances pour les malades.

L’évêché de Schmochtitz, près de Dresde, a accueilli une dizaine de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants familiaux pour deux semaines de vacances dans un superbe établissement, dédié aux formations. L’initiative de l’évêché est proposée depuis 2001, trois fois par an. Elle est destinée en priorité aux aidants, qui peuvent compter sur des équipes de soignants présents auprès de leur parent malade. Ces aidants peuvent ainsi assister à des excursions dans la région, et prendre du repos en toute sécurité.

Ärzte Zeitungwww.aerztezeitung.de, 26 juillet 2006