Centres d’accueil de soirée et de nuit

Une expérimentation a été lancée par le ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne (Belgique), souhaitant développer des réponses appropriées auprès des personnes en perte d’autonomie. A terme, ce projet vise à faciliter le maintien à domicile de ces personnes. Interpellé par la Ligue Alzheimer à ce propos, le Ministre a choisi de lui confier cette recherche-action. Ce service de répit constitue une aide précieuse dans l’accompagnement d’une personne désorientée, mais il est encore sous-utilisé.www.alzheimer.be , 12 avril 2007.

Cliniques de la mémoire

Aux Pays-Bas, entre 2004 et 2008, le nombre de cliniques de la mémoire a triplé, passant de treize à quarante centres. Cette forme de prise en charge devient une référence pour les personnes atteintes de formes débutantes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs. Le diagnostic fait par une équipe hospitalière spécialisée s’intègre progressivement avec la prise en charge sociale pour parvenir à un parcours centré sur la personne. De plus en plus, les cliniques de la mémoire collaborent avec des structures de santé mentale locales. 
Ned Tijdschr Geneeskd, Verhey FR et al, The development of memory clinics in the Netherlands, 10 mars 2007 (néerlandais).

Réhabilitation physique et cognitive à domicile

L’association Alzheimer de Tomelloso et l’Oeuvre sociale de la Fondation La Caixa (Espagne) ont signé une convention de 31 000 � pour soutenir une action de réhabilitation physique et cognitive à domicile portée par le centre de jour, et qui concerne déjà douze personnes. 
www.ceafa.org , 12 avril 2007.

Vacances

Le Conseil du Bien-être social (Consejería de Bienestar Social) de la région de Castille-La Manche (Espagne) a mis en place un programme de vacances destiné à trois cent cinquante personnes (moitié personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, moitié aidants) pour un budget de 230 000 euros, finançant l’hôtel en pension complète et le personnel spécialisé. Les familles paieront 55 euros par personne pour la plage (Manga el Menor, Murcia) ou 50 euros pour Pastrana (Guadalajara) pour les personnes ne pouvant pas faire de longs trajets. Le nombre de places a considérablement augmenté depuis les deux dernières éditions (cent quinze places en 2005 et deux cent soixante-dix en 2006). 
Agencia Servimedia , www.ceafa.org , avril 2007.

Retour haut de page