Mobilisation, soutien et renforcement des capacités sensorielles : Prix des donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer (3)

Deux troisièmes prix ex-aequo, d’un montant de 3 000 euros, ont été attribués. L’EHPAD Saint-Vincent de Paul à Troarn (Calvados), a mis en œuvre depuis plusieurs années une démarche globale, intitulée Pas de sens interdit, pour prendre en compte les déficiences et capacités sensorielles des résidents grâce à des aménagements architecturaux, à la présence d’espaces adaptés (salle bien-être, jardin clos, café « p’tit moka »), et à la réalisation de diverses activités (groupe de stimulation sensorielle, utilisation d’un meuble d’activités adaptées, etc.). L’EHPAD Résidence Antoine de St-Exupéry à Lestrem (Pas-de-Calais) a été récompensé pour ses activités nombreuses et originales. L’atelier Contes sensoriels offre un riche support à l’éveil des sens en associant l’histoire racontée à la découverte d’objets et de matières en lien avec le récit. L’atelier Tissus de la vie permet aux participants de retrouver des textures faisant écho à leur histoire personnelle. En encourageant les réminiscences, ce type d’atelier occasionne de nombreux échanges entre les personnes présentes. Approche Snoezelen (stimulation multisensorielle), potager de l’accueil de jour, jardin des sens, atelier de socio-esthétique ou culinaire, complètent le panel des réponses mises en œuvre.