Réminiscence et football

Alzheimer Ecosse a ouvert un nouvel accueil de jour à Dumfries, qui propose, outre les activités classiques, un atelier de réminiscence sur le thème du football, notamment pour les hommes.

Alzheimer Europe Newsletter, octobre 2012.

Entraide entre aidants

Pierre Denis, président fondateur d’Aidant Attitude, propose un guide d’aide, trucs et astuces sous forme de recettes de cuisine. Pour accompagner un proche gravement malade ou en fin de vie, deux ingrédients indispensables : ne pas être seul à mener cet accompagnement, et garder certaines routines au quotidien. Le fiche renvoie au site du Centre national de ressources Soin palliatif (CNDR).

Les petites recettes entre aidants. Aidant Attitude. www.aidantattitude.fr, 13 novembre 2012.

Les aidants familiaux forment les professionnels

Alzheimer Portugal organise des formations destinées à des aidants professionnels (cuidadores formais) de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (niveau I : auxiliaires de vie).

www.alzheimerportugal.org, 13 novembre 2012.

Train « Bien vivre pour bien vieillir »

A l’occasion de la journée nationale des aidants, l’Union nationale des associations familiales s’est associée aux laboratoires Novartis, qui organisaient le 6 octobre les « Ateliers du quotidien », à la gare du Nord de Paris, dans le cadre du train « Bien vivre pour bien vieillir ». Les ateliers ont abordé trois thèmes : la vie sociale, la mobilité, le droit et les démarches administratives. Christophe Gabillard, responsable de l’action familiale de l’Union départementale des associations familiales du Maine-et-Loire, est intervenu sur le thème « faire valoir ses droits et s’orienter plus facilement dans le maquis des aides ». Cette intervention a été l’occasion de présenter le projet « Paroles aux familles », un service départemental d’écoute, information et conseil.

La Lettre de l’UNAF, 8 octobre 2012.

Chantons, chantons

Pilar Garciaanime un atelier de musicothérapie à l’hôpital de jour et à l’accueil de jour de l’hôpital privé gériatrique des Magnolias à Ballainvilliers (Essonne). Des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, âgées de soixante-dix-sept à quatre-vingt-seize ans, se sont laissées porter par les sons et ont improvisé. « Leur ferveur, leur capacité à participer et à mémoriser leurs créations ont été surprenantes, allant à l’encontre des idées reçues sur la maladie, écrit www.citizenside.com. Résultat final : inspirés de la comptine et de la chanson populaire, elles ont inventé un genre nouveau : sept chansons appelées Les Mémorines, retraçant simplement des expériences, des pensées, des rêves, des moments de bonheur, d’amitié, d’amour, les enfants, l’été et même l’hôpital qui accueille les patients ? « Chanter, danser, on ne peut pas l’oublier. Humanité, merci de ne pas nous oublier », chantent les personnes malades.

www.citizenside.com, 13 novembre 2012.