Allo Alzheimer

La direction de l’action sociale du groupe Prémalliance a mis en place depuis 2006 un service d’accueil téléphonique, « Allo Alzheimer », ouvert sept jours sur sept entre 20h et 22h. Les bénévoles écoutants sont formés aux problématiques de la maladie par des professionnels de l’Institut de la maladie d’Alzheimer (service du Pr Poncet de l’hôpital de la Timone à Marseille), et à l’écoute par les équipes de SOS Amitié.
www.agevillagepro.fr16 juin 2008.

Une convention pour un meilleur diagnostic

L’association gérontologique du Ternois (regroupant le réseau gérontologique et le centre local d’information et de coordination), les établissements hospitaliers du Ternois et le réseau régional de la mémoire Méotis (Nord-Pas-de-Calais) ont signé une convention tripartite. Méotis met à disposition de l’association gérontologique les compétences de professionnels, notamment un neuropsychologue, dont l’expertise est primordiale dans la détection de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et dont le coût est difficile à assumer pour la structure locale. Le réseau Méotis dispense également des consultations dans des villes comme Lens et peut servir de relais. Le partenariat permet de mieux connaître les acteurs de terrain du Ternois et de leur adresser les personnes malades. Ainsi, la prise en charge de proximité remplace les longs et difficiles déplacements vers les structures éloignées. A l’occasion de la signature de la convention, le Pr Florence Pasquier, présidente de Méotis et le Dr Denis Tilak, médecin à la Mutualité sociale agricole, ont tenu une conférence.
www.lavoixdunord.fr, 2 juillet 2008.

Accueil permanent

La Fédération des œuvres de soins à domicile (FEDOSAD) de Dijon vient d’ouvrir un nouveau lieu de vie et de soins pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer disposant d’un degré d’autonomie suffisant pour s’alimenter et se déplacer. L’accueil de jour Robert Schuman, ouvert en fait vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et trois cent soixante-cinq jours par an, dispose d’une douzaine de places dans un espace de cent vingt-six m2 entouré d’un jardin de la même superficie. Le transport est assuré par un chauffeur et une accompagnatrice. Deux aides médico-psychologiques et une psychologue proposent des activités tout au long de la journée.
www.agevillagepro.com , 15 juillet 2008.

Costumes et décors

L’Opéra national du Rhin a organisé une vente aux enchères d’une centaine de costumes de scène et éléments de décor au profit de l’Association Alsace Alzheimer.
www.20minutes.fr , 20 juin 2008.

Célébrités

Le réalisateur Luc Besson a posé la première pierre du nouvel Institut du cerveau et de la moëlle épinière (ICM), qui vient d’être créé au sein de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, aux côtés du comédien Jean Reno, du couturier Hubert de Givenchy, du directeur de l’écurie Ferrari Jean Todt et de l’actrice Michelle Yeoh, marraine de l’ICM.
www.purepeople.com , 19 juin 2008.