Casa Delta 7 : un répit… 
Le journal La Croix dresse un tableau très favorable de cet accueil de jour qui accueille les malades deux à trois jours par semaine. Les patients sont répartis par groupes de cinq ou six dans des ateliers de stimulation active ou cognitive. L’objectif est double : « resocialiser » les patients, offrir un répit aux aidants familiaux.
www.sante.net, 27 juin 2006
Fondation Médéric Alzheimer : « un nouveau continent de la communication » ? Tel est du moins le jugement que porte la lettre professionnelle seniorscopie.com à l’occasion de la remise des prix 2006 de la Fondation. « Les innovations présentées marquent toutes, ou presque, une innovation dans les modes de communication entre public et établissements, soignants et soignés ». Grand prix à l’association Beauséjour (La Limouzinière, 44), qui a réussi à construire dans une unité de soins spécialisée « des moments de bonheur simple ». Ont été également couronnés : le cantou de la maison de retraite de Saint-Pierre-de-Trévisy, l’association Alzheimer de Montauban, le site créé au centre Saint-Vincent Lannouchen de Landivisiau (29), le poster « Chacun sa vie, chacun sa nuit » de La Salette de Bully (69), les actions qui mettent l’accent sur la réintégration au rythme des villes et villages proches (Massy-Australie, les Jardins Brunehaut de Rieux en Cambrésis, Alfa Répit de Dréfféac-44, l’hôpital d’Antrain-35, la « mémoire citadine » de Nîmes). Au total : quatre prix Initiatives locales, six prix « Posters », quatre prix « Citoyenneté et choix de vie »
Seniorscopie.com, 13 juin 2006 ; Agevillagepro.com, même date
Dépistage ciblé dans les Hauts de Seine. 
Le Conseil général lance une campagne de dépistage précoce auprès de tous les nouveaux bénéficiaires de l’APA, soit environ 4 800 personnes par an. Ceux qui souhaiteront en bénéficier passeront un premier test à domicile, proposé par un travailleur social et destiné à détecter une éventuelle perte d’autonomie dans les fonctions instrumentales de la vie quotidienne. En cas de besoin, une lettre sera adressée au médecin traitant pour qu’il procède à des examens complémentaires ou adresse la personne à une consultation mémoire. Senioractu.com, 8 juin 2006
Trois ethnologues en maison de retraite. 
Dans le cadre du Centre d’analyse stratégique (ex-Commissariat au Plan), trois ethnologues se sont immergés pendant six mois dans des établissements. Ils proposent notamment d’introduire plus d’interdépendance, de possibilité de don et contre-don : mettre la table, prendre soin des plantes, etc. Ils demandent que l’on réfléchisse à la notion de temps (les résidents ont du temps, les personnels n’en ont pas) et que l’on permette aux personnels de construire leurs repères de compétences autour de la mort. Agevillagepro.com, 10 juillet 2006
Alzheimer : un jardin thérapeutique dans une maison de retraite. 
La résidence spécialisée « Les Aurélias », à Pollionay (Rhône), qui dépend du groupe Medica, inaugure le sien. L’établissement accueille quatre-vingts personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’aire des sens, avec sa fontaine à eau, son carillon, ses herbes aromatiques, ses fleurs odorantes ou colorées, vise à aviver les perceptions et incite à une relaxation naturelle. L’aire de motricité, avec son pas chinois, ses dalles tactiles, son slalom entre des poteaux, ses pédaliers et ses jeux d’adresse, contribue à conserver les mécanismes locomoteurs. 
Senioractu.com, 15 juin 2006
La 2ème journée Accompagnement à domicile 2006 s’est tenue à Paris, le 27 juin. Organisée par Chorum, issu de l’alliance entre Médéric et Mutualité française Prévoyance, elle avait pour thème : « Les aidants : comment les soutenir ? Attentes et besoins des familles, des professionnels et des bénévoles ».
Senioractu.com, 13 juillet 2006
France Domicile est lancé. 
L’enseigne de services à domicile est désormais présente sur l’ensemble du territoire. Son offre s’inscrit dans une gamme très large de services. Elle veut répondre aux valeurs de l’économie sociale et de ses trois fondateurs : l’UNCCAS, l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) et la Mutualité française. Elle recevra, entre 2005 et 2007, une aide de 6,5 millions d’euros de l’Agence nationale des services à la personne, en échange d’un engagement de créer 20 000 emplois en trois ans. Actualités sociales hebdomadaires, 2 juin 2006
Personia : Le Premier Ministre à domicile. 
Dominique de Villepin a inauguré l’enseigne de services à domicile Personia, en se rendant à la Maison des services ADMR à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Le Lien, juin 2006

Retour haut de page