La Fondation Médéric Alzheimer Reconnue d’utilité publique

Depuis 25 ans, la Fondation Médéric Alzheimer, en s’appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, fait progresser l’état des connaissances de la maladie d’Alzheimer, sur son environnement et sur la vie avec la maladie via notamment son Observatoire. Notre vision : bâtir une société inclusive, développer la prévention, améliorer l’accompagnement. La Fondation met en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée : biomédicale, médico-sociale, juridique, économique afin d’avoir une vue d’ensemble de la maladie d’Alzheimer et agir de manière proactive. Elle apporte son soutien aux jeunes chercheurs et aux équipes de professionnels.

« Alzheimer n'est pas une fatalité ! »

Contrairement aux idées reçues, la maladie d’ALZHEIMER pourrait être évitée dans 40 % des cas. Le 1er signe N’EST perceptible dans votre vie quotidienne que 20 ans après l’apparition de la maladie. Un premier PAS ? Un changement de mode de vie permettrait à UNE majorité d’entre nous d’éviter ou de retarder la maladie pour qu’elle ne soit plus une FATALITÉ.

Nos missions

• Observatoire

Comprendre les enjeux de la maladie d’Alzheimer et analyser la mise en œuvre des politiques publiques : la raison d’être de l’Observatoire

• Plaidoyer

Informer, sensibiliser et alerter les pouvoirs publics pour relever les enjeux du vieillissement cognitif : une nécessité pour la Fondation

• Appels à projets et à prix

Soutenir les chercheurs et les acteurs de terrain pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et faire avancer la recherche : un axe fort

• Ressources

Retrouvez nos publications, guides et fiches pratiques pour informer et sensibiliser : une mission prioritaire pour la Fondation

Rapports d'activité

Rapport d'activité - Année 2023

L’année 2023 se termine sur une note d’insatisfaction, alors même que la volonté politique de relever le défi du vieillissement…

Alzheimer Ensemble

Soutenir et accompagner des initiatives inspirantes pour relever le défi du vieillissement cognitif : telle est l’ambition partagée du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir. Ce collectif réunit, aux côtés de la Fondation, des acteurs essentiels : l’AGIRC-ARRCO, l’Assemblée des Départements de France, France Alzheimer et maladies apparentées, la Fédération nationale de la Mutualité française, la Société française de gériatrie et gérontologie, l’Union nationale des associations familiales et la Fondation Vaincre Alzheimer.

Découvrir