Le 23 janvier 2018 à Sofia (Bulgarie) l’European Foundations Initiative on Dementia (EFID) – la Fondation Médéric Alzheimer en France, la Fondation Robert Bosch en Allemagne, la Fondation Roi Baudouin en BelgiqueAtlantic Philanthropies et Genio Trust en Irlande – ont primé des organisations ayant mené des projets visant à faire entendre la voix des personnes ayant des troubles cognitifs. Objectif : valoriser leur expertise, respecter leur autonomie et leur citoyenneté.

Douze actions, menées dans dix pays européens, ont été sélectionnées parmi 90 candidatures par un jury international. Chaque lauréat a reçu un prix de 9 000 euros. L’obtention de ce prix représente également une marque de reconnaissance pour ces projets exemplaires et participe à encourager leur dissémination.

Une initiative française fait partie des lauréats. L’association France Alzheimer Vaucluse en partenariat avec Alzheimer Gesellschaft München (Allemagne) a été primée pour son action « Rencontres sans frontières ». Ce projet vise à promouvoir une société plus inclusive pour les personnes ayant des troubles cognitifs en tentant de lutter contre la stigmatisation de la maladie d’Alzheimer.