Tests de la mémoire gratuits

Des tests de la mémoire ont été gratuitement proposés par la Alzheimer’s Foundation of America (AFA) dans plusieurs points des Etats-Unis, le 16 novembre, à l’occasion du National Memory Screening Day, proposé dans le cadre du mois de la maladie Alzheimer. Ces tests gratuits ont été effectués dans des centres Alzheimer, des maisons de repos et dans des cabinets médicaux.

Senior Journalwww.seniorjournal.com, 15 novembre 2004

Dix odeurs pour dépister la maladie d’Alzheimer

Selon des recherches menées par l’équipe du Pr.D.P.Devanand, à la clinique psychiatrique du Columbia Presbyterian Medical Center, l’incapacité à identifier dix odeurs (de la fumée à l’odeur du savon), permettrait de dépister la maladie d’Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été présentés mi décembre à l’occasion de la conférence annuelle de l’American College of Neuropharmacology à San Juan, Puerto Rico. Ainsi l’incapacité à identifier les odeurs de la fumée, du menthol, du cuir, du lilas, de l’ananas, du savon, de la fraise, du gaz naturel, du citron et du clou de girofle permettrait de dépister la maladie d’Alzheimer.

Newsday.comwww.newsday.com, 15 décembre 2004

Vente autorisée d’Exiba

Health Canada a autorisé la vente du médicament Exiba, connu sous son nom générique de Memantine. Exiba diminue les symptômes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais ne permet pas de bloquer la progression de la maladie. Grâce à la prise de ce médicament, la vie quotidienne des malades et de leurs aidants est facilitée. Exiba a été développé en Europe où les médecins le prescrivent depuis plusieurs années. Ce médicament est également vendu aux Etats-Unis sous le nom de Namenda.
Environ deux cent quarante mille Canadiens de plus de soixante-cinq ans sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Selon les statistiques de l’Alzheimer Society, ce chiffre atteindra cinq cent mille d’ici une trentaine d’années.
The Globe and Mailwww.globeandmail.com, 15 décembre 2004