Molécules en développement

Harry Johns, Président de l’Association Alzheimer des Etats-Unis, a indiqué, dans un rapport remis au Congrès, que neuf molécules étaient actuellement en essai clinique de phase III (essais à grande échelle chez l’homme), plusieurs promettant de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie. Ces traitements, ainsi que les avancées en terme de diagnostic, pourraient permettre de changer la prise en charge de la maladie. alz.org;www.alz.org/national/documents/Report_2007FactsAndFigures.pdf , 20 mars 2007.

Vaccin

Dans deux ans, les patients du centre de recherche biomédicale EuroEspes de Santa Marta de Babía (Galice, Espagne) pourraient être les premiers à recevoir un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, dans le cadre du Projet MimoVax, financé par la Commission européenne et associant deux universités allemandes, trois sociétés de biotechnologie et un administrateur autrichien. El País , 8 mars 2007.

Cellules souches humaines

Pour la première fois, des cellules souches embryonnaires humaines ont été utilisées pour traiter avec succès une maladie neurodégénérative mortelle chez des souriceaux nouveaux-nés. Nature Med , Lee JP et al., 11 mars 2007

Régénération neuronale

L’association de consommateurs espagnole Consumer Eroski publie sur son site un reportage sur la régénération des neurones
www.consumer.es , 21 mars 2007

Jouons

L’Université de Stanford (Californie, Etats-Unis) va utiliser la puissance combinée des consoles de jeu Playstation 3 (qui sont de mini-ordinateurs) pour accélérer ses recherches sur le repliement des protéines impliquées dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Cette puissance doit permettre d’accélérer les calculs de repliement, une recherche de deux ans pouvant être réduite à un mois.
blog.washingtonpost.com , 19 mars 2007.