Pour appréhender de manière cohérente et globale la maladie d’Alzheimer et donner toute son efficacité à l’innovation sociale de terrain, il est nécessaire qu’en parallèle de la recherche biomédicale un effort conséquent de recherche soit mené en sciences humaines et sociales.

C’est pourquoi la Fondation a souhaité constituer un réseau de recherche en sciences humaines et en santé publique impliquant des chercheurs académiques et des professionnels de terrain. Ces chercheurs et ces représentants des différents métiers impliqués dans l’accompagnement mènent des recherches fondamentales et appliquées qui visent à améliorer les conditions de vie des citoyens âgés en situation de handicap cognitif et de leurs aidants.

Le 20 septembre 2018, la Fondation Médéric Alzheimer organisera, avec le soutien de la Fondation de France, la quatrième journée du réseau "Social Sciences for Dementia".

Cette journée, à la veille de la Journée mondale Alzheimer, sera l'occasion de participer et d'assister à :

• des ateliers de brainstorming qui permettront de décliner concrètement les proposition d'action et les priorités de recherche identifiées par la Fondation Médéric Alzheimer à la suite des Assises de la recherche et de l'innovation sociale qui ont eu lieu en mars 2017;
  • deux séances plénières qui auront pour thème "Bâtir une société inclusive pour tous" et "Du chercheur à l'entrepreneur";
  • l'avant première de "La Parole contre l'Oubli", un documentaire pour la télévision de 52' réalisé par Réjane Varrod sur les groupes d'expression de personnes malades animés par Jean-Luc Noël, sous l'égide de la Fondation Médéric Alzheimer.

Modalités de participation

L'entrée à cette journée est libre sur inscription obligatoire.

Pour obtenir plus d'informations sur le programme de la journée et vous inscrire, cliquez ici pour vous rendre sur la page des Journées annuelles du réseau "Social Sciences for Dementia"