Un guide pour les pathologies neurologiques

La Société espagnole de neurologie, en lien avec des spécialistes – neurologues, médecins de famille…vient de publier le premier guide des soins adaptés aux patients souffrant de troubles neurologiques. Cet outil est destiné à un ensemble d’intervenants en matière de soins et   d’assistance, afin de faciliter la coordination entre leurs actions. Plus de sept millions de personnes souffrent, en Espagne, d’une forme de maladie neurologique, l’épilepsie, sclérose, affections neurodégénératives, démences… 
Le guide propose des protocoles de prise en charge selon les différents types de maladies. Il devrait améliorer la communication entre les services de soins primaires (premier niveau de prise en charge), spécialistes en neurologie, administrations, pour le bénéfice du patient.

Jano On-line www.db.doyma.es , 21 octobre 2005 

Premier numéro du Journal of the Alzheimer’s Association Elsevier

le leader mondial des éditions scientifiques et médicales et l’Association Alzheimer ont publié le premier numéro de Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association . Le rédacteur en chef de cette publication trimestrielle (avec un supplément spécial sur la conférence internationale biannuelle sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées) est Zaven Khachaturain, spécialiste de la maladie d’Alzheimer, réputé pour ses travaux sur le vieillissement cérébral. Le journal se propose de publier des études allant « de la recherche fondamentale à la recherche clinique ».

 Medical News Today www.medicalnewstoday.com , 11 octobre 2005

Retour haut de page