Convaincue de l’indispensable mobilisation de l’ensemble des acteurs pour maintenir le lien social précieux, la Fondation édite un guide d’utilisation des tablettes tactiles à destination des personnes âgées et des familles, et plus spécifiquement celles qui sont confrontées à la maladie d’Alzheimer.

Les tablettes, de plus en plus utilisées auprès des personnes présentant des troubles neurocognitifs, favorisent leur intégration cognitive, émotionnelle et sociale.

Co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, le guide est destiné à tout sénior souhaitant utiliser une tablette tactile (marque Apple®) de manière la plus autonome possible.

Aujourd’hui publié en version bêta, ce guide pratique a vocation à évoluer et à être évalué par des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs.

Posséder une connexion internet et une tablette tactile sont des préalables mais qui ne sauraient être suffisants : sans les aptitudes nécessaires de la personne malade ou de son proche pour s’en servir – situation fréquente dans nos générations actuellement atteintes de troubles cognitifs – le lien risque d’être rompu. Nous ne pouvons pas l’accepter.

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Le guide pratique fait suite à la revue de littérature Tablettes numériques et personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs revue systématique de littérature et recommandations pratiques réalisée en 2019 par le Living Lab avec le soutien de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale assistée.