© Wavebreakmedia/iStock

Depuis 20 ans maintenant, les équipes de la Fondation s’engagent pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement et de leurs proches aidants. Première Fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la maladie d’Alzheimer, la Fondation continue de bâtir sur ce qui fait le cœur de son action : « Comprendre, soutenir, agir ».

Comprendre

La maladie d’Alzheimer pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec elle et de leurs proches.

Soutenir

Les chercheurs et les acteurs de terrain en finançant des prix, des bourses, des initiatives innovantes et en développant des partenariats.

Agir

Et faire de l’action directe auprès des personnes une priorité, qu’il s’agisse de malades, de proches aidants ou de professionnels.

Les efforts déployés depuis deux décennies n’ont pas été vains : l’année 2019 aura en effet vu s’accroître de façon notable la reconnaissance des interventions non médicamenteuses pour améliorer le quotidien de celles et ceux que la maladie d’Alzheimer touche. C’est le combat que porte la Fondation depuis sa création.

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

Actualité du paysage Alzheimer français, derniers travaux de l’Observatoire, initiatives, études et recherches soutenues, lancement du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’Avenir, préfiguration d’un centre de ressources sur l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, déploiement du projet pilote avec la Fondation de France, enrichissement de l’activité du Living Lab et du centre de formation Eval’zheimer...

De façon innovante et pédagogique, cette édition 2019 fait la part belle aux temps forts d’une année hautement symbolique pour la Fondation : celle de ses 20 ans.

Bonne lecture !