Appel à projet 2023 : « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

Appel à projets clos – En 2023, la Fondation Médéric Alzheimer a lancé, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, un appel à projets sur le thème : « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
Rendez-vous en 2024.

La crise de l’hôpital, présente dans toutes les têtes, ne doit pas faire oublier les initiatives menées par les équipes sur le terrain. Parce qu’un séjour à l’hôpital peut aggraver la perte d’autonomie et majorer les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, des initiatives se développent pour rendre l’hôpital « Alzheimer Friendly », avec des actions favorisant l’accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

La transition démographique mène à l’accueil de plus en plus fréquent de personnes âgées, notamment les plus fragiles d’entre elles vivant avec des troubles cognitifs.

Pour donner aux équipes les moyens d’aller plus loin dans cette démarche, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, avait lancé l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 euros.

Contact

Viviane MONTAGNE

Chargée de mission

montagne@med-alz.org

07 86 04 92 45

Montant
50 000 €
Date de début
23 mai 2023
Date de fin
15 août 2023
Conditions

Cet appel à projets était ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…), hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), services administratifs, services de soins de suite et de réadaptation, établissements de santé mentale, services de consultations externes.

Les initiatives devront être portées par une structure sanitaire et s’inscrire dans les cinq axes d’action identifiés dans le guide Repères n°3. Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs :

  1. Repérer les personnes âgées ayant des troubles cognitifs
  2. Reconnaître le rôle et la place des aidants
  3. Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
  4. Adapter l’espace
  5. Tendre vers une approche globale

Conditions de participation

Cet appel à projets est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :

  • Services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…)
  • Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Services administratifs
  • Services de soins de suite et de réadaptation
  • Établissements de santé mentale
  • Services de consultations externes

Vous souhaitez envoyer votre candidature ?

Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Remplir le dossier de candidature

Pour soumettre votre candidature, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Nous renvoyer le dossier par mail à l’adresse : alzheimerfriendly@med-alz.org
  • Nous le renvoyer par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – 75013 Paris.

Un mot d’ordre : inventivité

Depuis 10 ans, la Fondation a mis en avant des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre d’un hôpital Alzheimer Friendly :

  • La chambre hospiSenior (GCS HUGO) : un prototype de chambre adaptée au vieillissement, afin d’améliorer la qualité des soins gériatriques par la modernisation des chambres d’hôpital.
  • Un système de « fast track » : le service des urgences de l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne) a mis en place un algorithme décisionnel qui permet l’admission le plus précocement possible dans l’unité d’hospitalisation de courte durée des personnes âgées en provenance des urgences, afin de limiter le temps d’attente.
  • Des soins socio-esthétiques pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer dans un SSR à Zuydcoote (59).
  • Afin d’améliorer l’accompagnement et la prise en soins des patients, le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine (76) a mis en œuvre un projet global au sein de ses services d’urgences, d’imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes : des formations, l’aménagement des locaux et des espaces et la mise en place d’approches non médicamenteuses.

Pour aller plus loin :